Les formats d’évènements

Quel format pour votre évènement Fête des Possibles ? D'un Village des Possibles à des évènements moins chronophages tels que des projections ou un apéro zéro déchet, tout est possible et adaptable selon le temps et l'énergie dont vous disposez !

🎉 Après tout, c’est la Fête !

Pour agir ensemble il faut apprendre à se connaitre et à se faire confiance, et c’est encore mieux si on peut le faire dans la joie et la poésie ! Alors plus d’excuses, on lâche le sérieux et on danse ! (ou chante, ou joue, ou écoute…).
Votre Fête des Possibles n’en sera que plus attirante si vous invitez un groupe à se produire, ouvrez au public une répétition de votre chorale, prévoyez un spectacle de clown…. et bien sûr, si vous proposez de quoi boire et manger 😉 

⭐ Les évènements très rapides à organiser

> Une bibliothèque à thème

➡️ LE PRINCIPE

Exposez quelques livres en lien avec la transition et engagez la discussion avec celles et ceux qui viennent les feuilleter.

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Choisissez les livres à exposer, par exemple autour d’un thème particulier.
  2. Vous pouvez aussi prévoir une lecture publique d’un extrait pour ouvrir une discussion, ou inviter un ou une auteure.

> 📧 Vous avez des questions, envie d’entrer en contact avec des personnes ayant déjà organisé ce type d’évènement ? Contactez-nous ! <

> Un apéro ou pique-nique zéro déchet

➡️ LE PRINCIPE

Attirez les curieuses et curieux avec un apéro ou un pique-nique, ils repartiront… les poches vides (mais la tête pleine de bonnes idées !).

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Déterminez si vous souhaitez partir plutôt : sur un repas collaboratif, où chacun·e ramène un plat à partager dans un contenant zéro déchet ou bien sur un moment de cuisine participatif, par exemple avec des aliments invendus, donnés ou récoltés lors d’un atelier maraichage.
  2. Trouvez un lieu pour accueillir votre apéro ou pique-nique : parc, salle, ferme, montagne à l’occasion d’une randonnée… tout (ou presque) est possible 😉
  3. Vous pouvez pimenter votre apéro ou pique-nique avec un concert, des animations pour apprendre à se connaitre, ou encore des moments d’échanges pour recueillir des idées et des envies d’actions.

> 📧 Vous avez des questions, envie d’entrer en contact avec des personnes ayant déjà organisé ce type d’évènement ? Contactez-nous ! <

> Une porte ouverte

➡️ LE PRINCIPE

Faites découvrir votre habitat participatif, votre ressourcerie, votre fermeQuel meilleur endroit pour parler des transitions que là où elles se passent ?

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Déterminez le programme de votre porte ouverte : une visite, une projection, un apéro, un atelier ludique
  2. N’oubliez pas la signalétique pour guider les personnes jusqu’à et dans votre lieu.

> Pour vous aider dans l’organisation, vous pouvez vous inspirer des retours d’expérience de la Maison des Possibles à Nyons ou de MagnyÉthique. <

> Un espace de gratuité

➡️ LE PRINCIPE

Invitez votre public à venir déposer ce dont il n’a plus besoin condition que ce soit propre et réutilisable) et à prendre ce qu’il veut, même s’il n’a rien déposé. C’est écolo parce-que ça promeut le ré-emploi. C’est solidaire parce-que c’est ouvert à tout·es.

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Avant le jour-J, constituez un stock d’objets pour que votre espace de gratuité soit opérationnel dès le début de votre évènement. Vous pouvez par exemple appeler à déposer des objets en amont.
  2. Prévoyez le devenir des objets déposés mais non repris à la fin de votre évènement : don, stockage en vue d’un prochain évènement…

> Pour vous aider dans l’organisation, vous pouvez vous appuyer sur cette fiche pratique. <

> Un repair café

➡️ LE PRINCIPE

Invitez votre public à venir entretenir ou réparer des objets cassés (vélos, électroménager, vêtements…) lors d’un atelier collectif.

➡️ COMMENT FAIRE ?

Il vous faut un lieu, des outils et des personnes bricoleuses pour accompagner et guider les réparations. Pour vous aider, nous vous conseillons de vous rapprocher des ressourceries ou repair cafés proches de chez vous.

> 📧 Vous avez des questions, envie d’entrer en contact avec des personnes ayant déjà organisé ce type d’évènement ? Contactez-nous ! <

⭐⭐ Les évènements simples à organiser

> Une projection

➡️ LE PRINCIPE

Invitez votre public à venir s’informer et réfléchir autour d’une fiction ou un documentaire.

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Choisissez le film à projeter : si vous cherchez des idées, notre partenaire l’association Autour du 1er mai vous en propose une sélection dans la Filmographie des Possibles, pour laquelle les ayants droits sont recensés afin de vous faciliter la prise de contacts.
  2. Trouvez une salle et définissez une jauge : si vous choisissez une salle de cinéma, la séance sera commerciale, tandis que si vous projetez le film dans une salle des fêtes ou un café par exemple, la séance ne sera pas commerciale.
  3. Toutes les démarches pratiques liées à l’organisation d’une projection (quel matériel, quels droits de diffusion à payer…) sont recensées dans cette fiche d’Autour du 1er mai.
    > Combien coûtent les droits de projection ? Cela va dépendre du film : parfois c’est gratuit (notamment quand les films sont sous licence Creative Commons), parfois cela peut coûter jusqu’à 350 euros. En moyenne cela coûte 150 euros. Si vous avez un petit budget, vous pouvez essayer de négocier les droits : expliquez votre situation au producteur, vous pourrez souvent trouver un compromis !
  4. Vous pouvez faire suivre votre projection d’un débat (voir la rubrique dédiée)… et/ou d’un pot pour des discussions informelles 😉

> 📧 Vous avez des questions, envie d’entrer en contact avec des personnes ayant déjà organisé ce type d’évènement ? Contactez-nous ! <

> Une vélorution

➡️ LE PRINCIPE

Organisez une balade avec un groupe de cyclistes qui permet d’attirer l’attention sur le sujet de la mobilité.

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Prévoyez le tracé : par exemple, un tracé qui passe par les endroits qu’il faudrait mieux aménager pour les vélos ou un tracé qui suit une route beaucoup empruntée par des voitures individuelles pour montrer qu’il est possible de la faire en vélo.
  2. Déclarez auprès de la préfecture, via un formulaire, que telles routes seront occupées par un cortège sans les bloquer, en précisant l’heure de début et de fin et le circuit envisagé.
  3. Le jour-J : choisissez des personnes qui auront le rôle de voltigeurs et qui se rendront en amont de la vélorution pour « bloquer » la circulation le temps du passage et assurer un rôle de médiation auprès des automobilistes temporairement bloqués. Ces personnes devront à la vois veiller à ce que le cortège ne soit pas interrompu, mais aussi à ne pas bloquer la circulation (c’est interdit).

> Pour vous aider dans l’organisation, vous pouvez vous inspirer du retour d’expérience des Véloparades. <

> Un débat ou une discussion

➡️ LE PRINCIPE

Invitez votre public à réfléchir ensemble et échanger des idées.

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Préparez l’animation : choisissez le format de votre débat (avec un public assis : les personnes qui sont en accord se lèvent, avec un public debout : les personnes bougent en fonction de leur réponse, ou bien forment des petits groupes sur des questions précises…) et établissez une liste de sujets et des questions pour faire réagir le public.
  2. Vous pouvez faire naitre la discussion à partir d’un support : un film, une pièce de théâtre, un documentaire sonore… en invitant pourquoi pas quelqu’un de l’équipe pour faciliter les discussions. Sur le sujet spécifique des projections-débat, n’hésitez pas à aller faire un tour du côté des conseils d’Animafac, d’Alimenterre ou du CCFD Terre Solidaire.

> Pour vous aider dans l’organisation d’un débat, vous pouvez vous appuyer sur les ressources du Mouvement Colibris. <

> Un atelier ludique

➡️ LE PRINCIPE

Des dizaines de formats d’ateliers ludiques existent, parmi lesquels :

  • Le Quiz des Possibles, conçu par la Nef, la Fédération Artisans du Monde et Enercoop : un format ludique et convivial pour interpeler et sensibiliser de nouvelles personnes à des thématiques clés de la transition.
  • La Fresque du Climat : un jeu collaboratif dans lequel on réfléchit collectivement à l’aide d’une série de cartes aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique. C’est un atelier parfait pour faire prendre conscience de l’urgence écologique, pour réfléchir aux liens entre réchauffement climatique, écologie, solidarité et démocratie, et pour discuter solutions ensemble.
  • Les ateliers proposés par l’association Enjeux de société, qui met à disposition des outils d’animation et de sensibilisation, libres et gratuits !
    Est notamment proposée une Fresque des Possibles, qui peut constituer un évènement en elle-même ou être adaptée pour animer un stand par exemple.

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Choisissez le format de votre atelier (voir ci-dessus)
  2. Répartissezvous les rôles : animation, maitre du temps, photographe, accueil…
  3. Le Jour-J :
    -> Prenez le temps de vous présenter et annoncez le programme
    ->
    Demandez le contact de toutes les personnes présentes
    -> Proposez un cadre de confiance : pour que chacun·e se sente à l’aise pour s’exprimer et participer

> 📧 Vous avez des questions, envie d’entrer en contact avec des personnes ayant déjà organisé ce type d’évènement ? Contactez-nous ! <

⭐⭐⭐ Les évènements plus ambitieux

> Un village des Possibles

➡️ LE PRINCIPE

Format star de la Fête des Possibles, qui mélange stand associatifs, programmation de conférences, ateliers sur les questions de transitions… sans oublier la buvette de produits locaux 😉

➡️ COMMENT FAIRE ?

  1. Avant toute chose, lisez le guide « Organisez un évènement pour la Fête des Possibles » 🙂
  2. Pour peaufiner votre programme, vous pouvez vous inspirer des évènements organisés lors de la précédente édition ou des autres formats de rendez-vous proposés sur cette page.

> Pour vous aider dans l’organisation, vous pouvez également vous inspirer des retours d’expérience des personnes ayant déjà organisé des Villages des Possibles : à Rennes, à Chamonix ou encore dans l’Indre. <