Évènements partenaires de la Fête des Possibles

Découvrez les évènements partenaires de la Fête des Possibles !

📍 Les évènements ayant lieu en septembre

Septembre est une période riche en évènements ! Plusieurs sont partenaires de la Fête des Possibles, ce qui permet de regrouper sur une même carte tous ces évènements ayant lieu au même moment.

> AMAP en Fêtes

AMAP en Fêtes, c’est une multitude d’évènements locaux organisés par des groupes de citoyen·ne·s et des paysan·ne·s en AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) !

Ces évènements permettent à tou·tes de découvrir ce qu’est une AMAP, et d’aborder de nombreux sujets en lien avec l’alimentation durable et l’agriculture paysanne.
AMAP en Fêtes est un temps fort organisé en partenariat avec la Fête des Possibles
:  les évènements organisés dans ce cadre apparaissent également sur la carte de la Fête des Possibles.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur amap-en-fetes.org <

> Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif

Chaque mois de septembre, lors des Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif, les groupes d’habitant·es sont invités à ouvrir leurs portes sur tout le territoire pour faire découvrir au grand public leur habitat participatif.

L’occasion pour le mouvement Habitat Participatif France de réaffirmer et montrer que d’autres manières d’habiter sont possibles, plus écologiques, solidaires, inclusives et porteuses de transitions !
Les Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif sont organisées en partenariat avec la Fête des Possibles :  les évènements organisés dans ce cadre apparaissent également sur la carte de la Fête des Possibles.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.habitatparticipatif-france.fr/?HPFJPO <

> J’agis pour la nature

La plateforme J’agis pour la nature établit un lien entre, d’un côté, des structures locales partout en France qui souhaitent proposer des activités de bénévolat nature et, de l’autre, le grand public qui a envie d’agir concrètement pour préserver la biodiversité.
Un chantier nature, une création de jardin partagé, une visite guidée de réserve naturelle, une séance d’observation des amphibiens ou même une collecte de déchets en kayak : les activités disponibles sont diverses et s’adaptent à tous les goûts.
Grâce à un partenariat avec la Fête des Possibles, les évènements J’agis pour la Nature organisés en septembre et octobre apparaissent également sur la carte de la Fête des Possibles.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.fnh.org/agir-nature/ <

> La Journée européenne des initiatives citoyennes de transition

La Journée européenne des initiatives citoyennes de transition a lieu tous les ans pour célébrer les mouvements locaux qui agissent en faveur d’une Europe inclusive, régénératrice et sans carbone.
La Fête des Possibles est partenaire de la journée en France et en Belgique. À ce titre, les évènements qui l’autorisent peuvent être inscrits sur les deux cartes (celle de la Fête des Possibles et celle de la Journée européenne des initiatives citoyennes de transition) à la fois.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur communitiesforfuture.org/cff-events <

📅 Les autres temps forts de l’année

La Fête des Possibles est également partenaire de temps forts ayant lieu à d’autres moments dans l’année. Si vous avez envie d’assister à d’autres évènements pour vous aider à patienter entre deux éditions de la Fête des Possibles, suivez le guide !

> La Journée mondiale du Refus de la misère

Chaque année, la Journée mondiale du Refus de la misère est célébrée le 17 octobre pour faire entendre la voix des personnes en situation de pauvreté. Le collectif Refuser la Misère rassemble les organisations qui veulent s’unir dans ce combat.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur refuserlamisere.org/ <

> Le Festival des Solidarités

Chaque année en novembre, des milliers de personnes se rassemblent pour organiser des évènements conviviaux et engagés pour parler de solidarité lors du Festival des Solidarités.

Cette année comme tous les ans, le Festival des Solidarités et la Fête des Possibles travaillent ensemble pour rapprocher les acteurs de la transition et de la solidarité qui agissent pour un même objectif de société juste et durable, les uns à côté des autres, parfois sans même se connaitre.

L’édition 2023 a eu lieu partout en France du 17 novembre au 3 décembre, et mettra particulièrement en lumière l’enjeu de renforcer notre souveraineté alimentaire.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur festivaldessolidarites.org/ <

> La Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité

Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire organise chaque première semaine d’avril la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité (SEES) !

Ses objectifs :

  • Valoriser les activités et l’engagement des associations étudiantes ;
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux et aux solutions durables ;
  • Mobiliser les étudiant.e.s dans tous les territoires ;
  • Accroître la sensibilisation à l’Agenda 2030 adopté par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe.

> Pour en savoir plus, rendez-vous sur sees.le-reses.org/ <

> Le Jour de la Terre France

Célébré chaque 22 avril, le Jour de la Terre France invite chacun·e à repenser ou redessiner un avenir plus viable, en prenant part à des actions concrètes et collectives pour la planète.
Porté en France par le Geres, une ONG de développement international qui défend la cause de la Solidarité climatique, le Jour de la Terre propose des évènements aux citoyen·nes souhaitant se mobiliser. Toutes les idées, individuelles ou groupées, simples ou innovantes, sont les bienvenues.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://jourdelaterre.org/fr/ <