Comment ça marche ?

La Fête des Possibles est un temps fort durant lequel toute personne qui le souhaite peut organiser un évènement festif pour amplifier les actions en faveur d'un monde plus durable, juste et solidaire.

👥 Qui organise la Fête des Possibles ?

La Fête des Possibles est impulsée et coordonnée au niveau national par le Collectif pour une Transition Citoyenne, grâce à l’aide d’un réseau de plusieurs dizaines de partenaires.

Cette coordination nationale met à disposition des outils (ce site et sa cartographie, des ressources et formations…) et un accompagnement pour aider toutes les personnes qui le souhaitent à organiser des évènements localement. Tout le monde peut donc organiser un évènement durant la Fête des Possibles : individus, associations, collectivités, entreprises…

📅 Quand a lieu la Fête des Possibles ?

Le temps fort de la Fête des Possibles a lieu en 2024 du 13 septembre au 13 octobre.
Il est toutefois possible d’inscrire des évènements sur la carte toute l’année, mais ils ne bénéficieront alors pas de la communication nationale autour du temps fort de septembre.

🎉 À quoi ressemble une Fête des Possibles ?

Les évènements sont très divers ! Un seul impératif : respecter la charte de la Fête des Possibles. Ensuite, d’un Village des Possibles à une projection en passant par un apéro zéro déchet, tout est possible.

> Voici quelques exemples d’évènements organisés dans le cadre de la Fête des Possibles :

> Les villages associatifs & festivals

  • Le Village des Possibles de Jumet (Belgique), qui propose de nombreux stands pour découvrir l’alimentation locale et durable : ateliers jardinage, ferme pédagogique, ateliers zéro déchets, conférences et débats, marché des producteurs…
  • Le Village associatif, alternatif & solidaire « la Ville de demain » à Castanet-Tolosan (31), sur le thème de « la ville de demain » en Transition, bien sûr ;
  • Le Chaud Climat Show à Bourg Saint Andeol (07), une journée pour s’informer sur le déréglementent climatique et découvrir les initiatives positives du territoire et au-delà ;
  • Les Assises Debout à Guéret (23), un festival qui met au centre de ses réflexions la notion d’habitabilité et le rôle que jouent les Tiers-Lieux en la matière avec au programme rencontres, conférences, projections, déambulations, bal, concerts, crieur public, utopies, zones de ralentissement…

… Et tant d’autres à découvrir sur la carte de la Fête !

> Les journées portes-ouvertes & visites

  • Le Réseau des boutiques Artisans du Monde organise ses journées portes ouvertes tous les ans dans le cadre de la Fête des Possibles ;
  • Habitat participatif France vous fait découvrir une façon d’habiter autrement lors de ses journées portes ouvertes en partenariat avec la Fête des Possibles ;
  • AMAP en Fêtes propose une multitude d’évènements locaux (portes ouvertes, visites de ferme, mais aussi conférences, jeux…) qui permettent à tout·es de découvrir ce qu’est une AMAP, et d’aborder de nombreux sujets en lien avec l’alimentation durable et l’agriculture paysanne.

… Et tant d’autres à découvrir sur la carte de la Fête !

> Les vélorutions, ateliers, conférences, apéro…

La Fête des Possibles, ce sont aussi des formats très variés pour découvrir comment changer son territoire comme :

Le tout, dans une ambiance festive où musique et buvette sont souvent de la partie 😉

🔗 Envie d’en voir plus ? Retrouvez la carte de l’édition précédente !