Les formations

"COMMENT FAIRE LA FÊTE DES POSSIBLES ?"
L'objectif de ce cycle de formation : vous donner les clefs pour faciliter l'organisation de votre rendez-vous et vous permettre d'échanger entre créateurs et créatrices de Possibles.

Voici les formations à venir :

  • le mardi 18 mai : Organisation et logistique d’un évènement
  • le mardi 8 juin : Communiquer sur son évènement
  • le mardi 6 juillet : Organiser un évènement en ligne
  • le mardi 28 août : La dernière ligne droite pour réussir son évènement
  • le mardi 12 octobre : Re-mobiliser et structurer son collectif pour durer

Formation #1 : Utiliser les ressources de la Fête des Possibles

Pour cette première formation, nous avons présenté les ressources mises à disposition des créateurs et des créatrices de Possibles, et nous avons fait deux ateliers :

  • Trouver le format de sa Fête des Possibles
  • Trouver des co-organisateus·trices pour sa Fête des Possibles.

Vous pouvez revisionner l’extrait où nous présentons nos ressources ici !

Toutes les ressources que nous avons présentées sont à retrouver sur notre page Des ressources pour mon rendez-vous, et nous allons nous nourrir de vos idées de formats et de partenaires pour enrichir notre Kit de la Fête des Possibles !

Voici nos réponses aux questions que vous avez posées :

Qui peut organiser une Fête des Possibles ?

Que vous soyez une association, un collectif informel, un individu, une entreprise, ou une collectivité, vous pouvez organiser une Fête des Possibles à partir du moment où vous respectez les critères d’organisation et que votre rendez-vous est en cohérence avec les valeurs et objectifs décrits dans la Déclaration Commune du Collectif pour une Transition Citoyenne, artisan de la Fête des Possibles.
Faut-il demander une autorisation à sa mairie pour organiser une Fête des Possibles ?

Si votre rendez-vous a lieu dans l’espace public, par exemple si vous prévoyez un Village des Possibles sur une place ou une Vélorution à travers la ville, vous devez en France déclarer votre évènement « au moins 3 jours francs et au maximum 15 jours francs avant la date de la manifestation :

  • à la mairie de la commune ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu,
  • ou à la préfecture de département (à la préfecture de police dans les Bouches-du-Rhône) lorsque l’événement doit avoir lieu sur le territoire de communes où la police nationale est compétente (communes chefs-lieux de département et autres communes fixées par décret ou arrêté ministériel – se renseigner auprès de sa commune). »

Pour la France tous les détails sont ici. Pour la Belgique les démarches peuvent être plus longues, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie.

Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous conseillons de contacter votre mairie et la préfecture largement à l’avance pour construire avec eux des formats d’évènements acceptables pour tout le monde.
Nous en profitons pour vous inviter à notre prochaine formation le 18 mai sur l’organisation et la logistique de grands évènements lors de laquelle nous aborderons ce sujet plus précisément !
N’oubliez pas que la mairie peut aussi être votre alliée ! Les villes et villages ont souvent des barrières, des tables, des accès à l’électricité et à l’eau qui peuvent vous être utiles. Aussi, si vous contactez la mairie, profitez-en pour faire la promotion de votre rendez-vous et tentez de faire de la municipalité un relais d’information (dans sa gazette ou sur son site web par exemple) !
Comment être assuré pour son évènement si on n’a pas de statut (par exemple associatif) ?
Il est recommandé que l’organisateur d’un rendez-vous soit couvert par une assurance Responsabilité Civile. Si vous n’avez pas de statut qui vous permette de souscrire ce type d’assurance, vous pouvez demander à une association amie de prendre le rôle d’organisateur de l’évènement et d’en informer son assurance. Cela permettra de vous couvrir en cas de pépin…
Comment recevoir notre lettre d’infos ?
Envoyez un mail sans objet ni corps, à partir de l’adresse mail que vous souhaitez abonner, à fete-des-possibles-subscribe[a]listes.transition-citoyenne.org.
Comment s’adapter au contexte Covid ?
Bien malin celui qui peut déjà prévoir la situation en septembre prochain… À quelles contraintes devrons-nous nous adapter cette année ? Nous vous tiendrons informés des évolutions par nos lettres d’infos, sur notre site et lors de nos formations prévues le 6 juillet et le 24 août.