Les formations
"COMMENT ORGANISER UN ÉVÉNEMENT ?"
Retrouvez sur cette page le programme des formations à venir et les enregistrement des formations passées !
📅 Cycle de formations 2023
La date de la prochaine formation du cycle 2023 sera bientôt annoncée ! Si vous voulez en être averti·e et recevoir le formulaire d’inscription, inscrivez-vous à notre lettre d’information mensuelle.
> RECEVOIR TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES FORMATIONS <
Connaître son public et répondre à ses attentes
Cette formation, animée par Parlons Climat, vous apprendra à bien comprendre la nature de votre public afin de répondre au mieux à ses attentes et ses envies de mobilisation.
> Retrouvez l’enregistrement de la formation et le support de présentation <
—
🔗 RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
Les secrets d’une communication efficace
Cet atelier vous transmet la méthodologie et les outils pour une communication efficace avant, pendant et après votre événement :
– Rédiger un communiqué de presse qui sera repris par les journalistes ;
– Avoir une communication impactante sur les réseaux sociaux ;
– Afficher à la bonne date pour une Fête des Possibles mémorable.
> Retrouvez l’enregistrement de la formation et le support de présentation <
—
🔗 RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
- le formulaire pour commander gratuitement des affiches ;
- le guide de communication dans lequel vous retrouverez de manière détaillée tous les éléments que nous avons abordé pendant la formation ;
- dans la catégorie « Les ressources pour communiquer » de notre page ressources, le logo, l’identité visuelle et les éléments graphiques de la Fête des Possibles.
S’organiser collectivement pour créer un événement
Cet atelier animé par l’Université du Nous a permis d’aborder les questions soulevées par l’organisation collective d’un évènement :
– Comment prendre des décisions ensemble ?
– Comment se répartir les rôles ?
– Comment faire participer des bénévoles ?
– Comment faire pour mettre en place une gouvernance partagée légère et simple ?
> Retrouvez l’enregistrement de la formation et le support de présentation <
—
🔗 RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer – Édition 2023
Cette formation avait pour but de résumer tous les indispensables pour l’organisation d’un rendez-vous : dates clés, ressources à votre disposition, éléments à ne pas oublier…
Au programme :
– une présentation de la Fête des Possibles et de son réseau de partenaires ;
– des idées de rendez-vous ;
– un tour des ressources que nous mettons à votre disposition.
> Retrouvez l’enregistrement de la formation et le support de présentation <
—
🔗 RESSOURCES MENTIONNÉES
- le kit « Je crée mon rendez-vous », LA ressource à consulter avant d’organiser un événement ;
- l’affiche au format numérique et pour l’impression ;
- le guide de communication ;
- le répertoire des partenaires.
📅 Cycle de formations 2022
Retrouvez les enregistrements, supports et ressources des formations ayant eu lieu en 2022.
Comment toucher hors de nos réseaux ?
Communiquer autour de son évènement
Comment faire venir du monde sur votre évènement ? Toutes les clefs dans cette formation qui vous a été proposée avec notre partenaire Habitat Participatif France !
Au programme :
– la définition de votre message
– votre stratégie de communication
– les différents outils et canaux de communication.
> Vous pouvez revisionner la formation ici, et la présentation est disponible ici. <
—
🔗 RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
Voici quelques ressources dont nous vous avons parlé :
- le guide de communication dans lequel vous retrouverez de manière détaillée tous les éléments que nous avons abordé pendant la formation ;
- la commande groupée d’affiches ;
- sous l’onglet « Toutes les ressources pour communiquer » de notre page ressources, le logo, l’identité visuelle et les éléments graphiques de la Fête des Possibles.
Tout ce qu’il faut savoir pour se lancer – Édition 2022
Cette formation était destinée à toutes celles et ceux qui hésitaient encore à se lancer dans l’organisation d’un évènement Fête des Possibles.
Au programme :
– une présentation de la Fête des Possibles
– des idées de rendez-vous
– un tour des ressources que nous mettons à votre disposition.
> Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans notre kit « Je créé mon rendez-vous » <
PEUPLE ET CULTURE x FÊTE DES POSSIBLES – Cycle de formations sur les liens entre éducation populaire et transition écologique
Ensemble avec l’association d’éducation populaire « Peuple et Culture » nous avons organisé un cycle de trois webinaires sur comment la transition écologique et l’éducation populaire peuvent se renforcer.
> Dans ce compte-rendu vous trouverez les fruits de cette réflexion.
> Vous pouvez également (re)visionner les trois sessions ici :
1 – « Qu’est-ce que la Transition Écologique«
2 – « Mettre l’éducation populaire au service de la transition écologique«
3 – « Passons à l’action !«
📅 Cycle de formations 2021
Retrouvez les enregistrements, supports et ressources des formations ayant eu lieu en 2021.
Organisation et logistique d’un événement
- Comment s’organiser en interne pour organiser un événement ?
- De types de formats pour vos événement.
- Des sources de financement possibles.
- De la logistique et des autorisations inhérentes à l’organisation d’un événement.
- Elodie et Oumeima, d’Alternatiba Rennes, nous ont parlé du Village des Possibles de Rennes, qui en est à sa 5ième édition en 2021.
- Thierry, du Collectif Citoyen pour l’Écomobilité en vallée de Brévenne et Turdine, nous a raconté son expérience en tant qu’organisateur de Véloparades, des circuits à vélo pour promouvoir et rendre visible le vélo comme moyen de déplacement.
- C’est donc un événement important qui nécessite de recruter beaucoup de bénévoles.
Élodie, qui fait partie de la commission « animation des bénévoles » nous a donné une série de conseils et autres astuces :
Dans un premier temps, il faut déterminer les rôles qui vont être attribués aux bénévoles : montage et démontage du matériel, animation d’ateliers, accueil des participants sur l’événement, photo reportage, etc. - Ensuite, pour permettre aux bénévoles de mieux comprendre leur tâche, on peut rédiger des fiches de poste pour ses différents rôles.
- Pour le recrutement, la commission a choisi d’utiliser un formulaire, réalisé à l’aide de l’outil framaform, qui est diffusé plusieurs mois à l’avance sur les réseaux sociaux, sur les flyers de communication, auprès des associations du territoire.
- A l’approche de l’événement, ça peut être pertinent d’organiser une réunion pour les bénévoles sur au moins 2 créneaux pour que tout le monde puisse y assister. Ces réunions ont pour but de présenter l’événement, d’expliquer les tâches relatives aux différents rôles et de permettre aux organisateurs et aux bénévoles de s’identifier avant le jour-j. Cela peut aussi être l’occasion d’affecter les bénévoles à une tâche et un créneau.
- Pour l’édition 2020 du Village des Possibles, il y a eu une soixantaine d’inscriptions pour une quarantaine de bénévoles au final.
- Pour le jour-j, Elodie conseille de donner des badges aux bénévoles et de s’en doter également en tant qu’organisateur, ça facilite grandement l’identification !
- Dernier conseil : ne pas négliger la gestion des bénévoles en se disant que ça n’est pas urgent, plus vous vous y mettrez tôt, mieux ce sera !
·
Oumeima de son côté est impliquée dans la commission « programmation » et nous a partagé des informations un peu plus générales sur l’organisation du Village :
- Les objectifs de cet événement sont de fédérer le réseau associatif local et d’attirer des personnes moins sensibilisées aux enjeux de la transition.
- Côté organisation, le collectif organisateur réunit une quinzaine de personnes plutôt actives et une dizaine d’autres qui participent aux réunions mensuelles.
- Le Village en est à sa cinquième édition en préparation, aussi le collectif organisateur a de bons liens avec la mairie qui les aides pour l’organisation sur pleins de sujets : matériel, conseil covid, etc. C’est notamment avec eux qu’ils ont choisi l’espace public sur lequel aura lieu l’événement en 2021. central choisi en lien avec la mairie. Le choix de l’espace public est motivé par le fait que cela soit plus ouvert et permette plus de passage.
- En terme de subventions, la mairie est encore une fois le meilleur interlocuteur : c’est eux qui connaissent le mieux le territoire et ils peuvent aussi vous réorienter vers d’autres interlocuteurs pertinents. Oumeima conseille faire une demande la plus claire possible et qui colle le plus au budget nécessaire, pour faciliter les demandes des années suivantes. Pour le Village des Possibles, les demandes de subventions se font au nom d’Alternatiba et sont demandées seulement pour l’événement Fête des Possibles. Pour des territoires plus ruraux, les communautés de communes sont de bonnes instances pour demander des subventions.
- Pour finir, à la question comment intéresser les habitants et les faire venir à votre événements, Oumeima répond qu’il faut traiter des sujets variés et proposer des événements dans des bars et avec de la nourriture, ça marche très bien.
- Bien définir le parcours ;
- Définir des personnes qui auront le rôle de voltigeurs : se rendre en amont de la véloparade pour « bloquer » la circulation le temps du passage et assurer un rôle de médiation auprès des automobilistes temporairement bloqués.
- Veiller à ce que le cortège ne soit pas interrompu.
- Ne pas bloquer la circulation (c’est interdit).
- Déclarer auprès de la préfecture, via un formulaire, que telles routes seront occupées par un cortège sans les bloquer, en précisant l’heure de début et de fin et le circuit envisagé.
Organiser une projection-débat
- Définissez une jauge
> Les étapes :
Communiquer autour de son événement
Cette formation co-organisée avec notre partenaire Artisans du monde est découpée en 3 temps :
-
Établir sa stratégie
-
Parler de son rendez-vous
-
Utiliser de jolies images
> Vous pouvez (re)visionner cette formation dans son intégralité ici et nous vous mettons également à disposition le support de présentation <
—
🔗 RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES
1/ Conseils sur la communication
-
Le Kit de la Fête des Possibles 2021 : c’est LE document à lire si vous organisez un événement pour la Fête des Possibles
-
Le Guide de communication, pour creuser les sujets abordés dans cette formation
→ Il contient notamment le modèle de plan de communication évoqué dans la partie 1/. -
Les Ressources du Festisol, un festival partenaire de la Fête des Possibles qui met à disposition plusieurs fiches pratiques pour communiquer autour d’un rendez-vous
2/ Les canaux de communication
-
Le lien pour inscrire votre événement sur la carte des Possibles, étape indispensable si vous organisez un rendez-vous
-
Les réseaux sociaux de la Fête des Possibles : Facebook, Instagram & Twitter
→ N’hésitez pas à relayer nos posts 🙂
→ N’oubliez pas d’utiliser le mot dièse #FeteDesPossibles2021 et à taguer le compte national @fetedespossibles (sans s à la fin pour Twitter) lorsque vous communiquez autour de votre rendez-vous. -
Le lien pour commander gratuitement des affiches de la Fête des Possibles 2021
-
La base de contacts presse régionale, pour trouver les coordonnées des journalistes à qui envoyer votre communiqué de presse
3/ La création de visuels
-
La charte graphique de la Fête, qui recense la police, les couleurs, les logos et les éléments graphiques à réutiliser pour créer vos propres visuels
-
Les modèles de visuels à modifier pour parler de votre rendez-vous sur les réseaux sociaux
→ Pré-requis : télécharger la suite LibreOffice (libre et gratuite) et la police Fengardo Neue (libre et gratuite)
Animer son atelier et réussir son rendez-vous
Utiliser les ressources de la Fête des Possibles
Pour cette première formation du cycle 2021, nous avons présenté les ressources mises à disposition des créateurs et des créatrices de Possibles, et nous avons fait deux ateliers :
- Trouver le format de sa Fête des Possibles
- Trouver des co-organisateus·trices pour sa Fête des Possibles.
> Vous pouvez revisionner l’extrait où nous présentons nos ressources ici !
> Toutes les ressources que nous avons présentées sont à retrouver sur notre page Des ressources pour mon rendez-vous, et nous allons nous nourrir de vos idées de formats et de partenaires pour enrichir notre Kit de la Fête des Possibles !
—
❓ FOIRE AUX QUESTIONS
Voici nos réponses aux questions que vous avez posées :
—
1/ Qui peut organiser une Fête des Possibles ?
Si votre rendez-vous a lieu dans l’espace public, par exemple si vous prévoyez un Village des Possibles sur une place ou une Vélorution à travers la ville, vous devez en France déclarer votre évènement « au moins 3 jours francs et au maximum 15 jours francs avant la date de la manifestation :
- à la mairie de la commune ou aux mairies des différentes communes sur le territoire desquelles la manifestation doit avoir lieu,
- ou à la préfecture de département (à la préfecture de police dans les Bouches-du-Rhône) lorsque l’événement doit avoir lieu sur le territoire de communes où la police nationale est compétente (communes chefs-lieux de département et autres communes fixées par décret ou arrêté ministériel – se renseigner auprès de sa commune). »
Pour la France tous les détails sont ici. Pour la Belgique les démarches peuvent être plus longues, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie.