Comment organiser une Fête des Possibles ?

Pour organiser un évènement, vous n’avez besoin que de votre motivation, on vous guide pas-à-pas pour le reste !

#1 Qui peut organiser une Fête des Possibles ?

Tout le monde ! Que vous soyez un individu, une association, une collectivité, une entreprise… vous pouvez organiser un évènement dans le cadre de la Fête des Possibles.
Dans tous les cas, nous vous encourageons à rentrer en contact avec d’autres initiatives proches de chez vous pour organiser des évènements collectivement et profiter de la Fête pour créer de nouveaux liens (voir la question #2 ci-dessous).

#2 J’aimerais organiser une Fête des Possibles mais je suis seul·e, que faire ?

  • Mobilisez votre réseau : parlez de votre projet d’évènement partout autour de vous, lors des réunions, à la sortie de l’école, à votre cours de poterie…
  • Lancez un appel : faites savoir localement que vous recherchez des personnes pour vous aider à porter votre évènement en lançant un appel dans votre bulletin municipal, dans les commerces locaux, votre salle de sport…
  • Utilisez les cartographies des réseaux :

> Retrouvez aussi le guide « S’entourer d’autres organisations », pour apprendre pourquoi et comment travailler à plusieurs <

#3 Quand puis-je organiser une Fête des Possibles ?

La Fête des Possibles édition 2024 se déroulera du 13 septembre au 13 octobre.

Il est sinon possible d’inscrire des évènements sur la carte de la Fête des Possibles toute l’année, mais ils ne bénéficieront alors pas de la dynamique nationale autour du temps fort de septembre.

  • Votre évènement a lieu quelques jours avant ou après la période officielle de la Fête des Possibles
    > Bien sûr, idéalement il est mieux de choisir une date pendant la période officielle de la Fête des Possibles. Mais si c’est impossible pour des raisons logistiques, vous pouvez quand même inscrire votre évènement sur la carte : il bénéficiera malgré tout un peu de la dynamique nationale autour de la Fête des Possibles.
  • Votre évènement a lieu à un tout autre moment que la Fête des Possibles
    > Avez-vous regardé si votre évènement ne pourrait pas s’inscrire dans le cadre d’un des temps forts dont la Fête des Possibles est partenaire ? Si non, vous pouvez l’inscrire sur la carte de la Fête des Possibles mais si vous souhaitez profiter de sa dynamique nationale, l’idéal reste d’organiser votre évènement pendant le temps fort de la Fête des Possibles.
    > Dans tous les cas, vous restez bien sûr libre d’utiliser l’ensemble de nos ressources.

#4 J’ai une idée d’évènement, comment la concrétiser ?

On vous explique tout pas-à-pas dans notre guide « Organisez un évènement pour la Fête des Possibles« .

📍 Et surtout, n’oubliez pas d’inscrire votre évènement sur la carte de la Fête des Possibles !

#5 Quel type d’évènement puis-je organiser pendant la Fête des Possibles ?

À partir du moment où votre évènement respecte la charte de la Fête des Possibles, libre à vous de choisir le format de votre choix.

D’un Village des Possibles à des évènements moins chronophages tels que des projections ou un apéro zéro déchet, tout est possible et adaptable selon le temps et l’énergie dont vous disposez.

> Retrouvez toutes nos idées de formats d’évènements sur la page Les formats d’évènements <

#6 Quelles sont les autorisations et démarches administratives obligatoires pour organiser un évènement ?

Tout dépend du format, du lieu et de la taille de votre évènement. Nous vous détaillons toutes les démarches administratives et autorisations obligatoires dans notre guide « Gérer la logistique ».

> Retrouvez tous nos conseils concernant les autorisations et démarches administratives obligatoires dans notre guide « Gérer la logistique » <

#7 Le formulaire d’inscription ne fonctionne pas, que faire ?

  • J’ai rempli le formulaire, mais après validation rien ne se passe
    > Si vous n’avez pas reçu de mail de confirmation, essayez si vous en avez la possibilité depuis un autre navigateur (par exemple Firefox) et/ou ordinateur.
    > Si ça ne fonctionne toujours pas, contactez-nous !

> 📧 Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous ! <