Fête des Possibles et OpenStreetMap
La géo-localisation de votre rendez-vous ne fonctionne pas ? Profitez-en pour contribuer à OpenStreetMap !
Pourquoi passer sous OpenStreetMap ?
OpenStreetMap est un projet cartographique mondial qui crée et fournit des données géographiques sous licence libre. Il est bâti par une communauté de cartographes bénévoles qui répertorient et maintiennent à jour les données des routes, rues, sentiers, des commerces et autres lieux…
Depuis 2020, la carte de la Fête des Possibles utilise les données d’OpenStreetMap pour cartographier les rendez-vous organisés. Par ce fait, nous encourageons le développement de communs numériques, des outils qui appartiennent à tout le monde et que chacun·e est libre d’utiliser et de modifier, et donc d’une société basée sur le partage et l’échange de savoir-faire.
Plus concrètement, utiliser OpenStreetMap vous garantit de garder le contrôle de vos données, dans la mesure où les outils mis à disposition par les géants du web (notamment les fameux GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont financés par la revente des informations personnelles de leurs utilisateur·trices.
Vous avez un problème avec la carte de la Fête des Possibles :
Il est possible que les données cartographiques de OpenStreetMap ne soient pas assez précises pour vous permettre de localiser votre rendez-vous Fête des Possibles : la carte ne reconnait pas votre lieu-dit, votre zone commerciale…
Bonne nouvelle ! Il est possible de résoudre votre problème (relativement) simplement, et de contribuer par la même occasion à un projet collectif mondial !
En effet, il est possible pour n’importe qui de contribuer au développement de OpenStreetMap en y rajoutant des informations. Après avoir créé un compte, quelques clics suffisent à cartographier des lieux manquants, et en faire bénéficier la carte de la Fête des Possibles, et tous les utilisateurs et utilisatrices de OpenStreetMap !
Lors de votre première connexion, un petit tutoriel vous est proposé pour prendre en main l’outil, mais vous pouvez aussi consulter le Guide du débutant de LearnOSM.