Des ressources pour mon rendez-vous

Vous organisez un rendez-vous Fête des Possibles pour la première fois ? Vous vous rappelez de la Journée de la Transition mais souhaiteriez vous renouveler un peu cette année ? Cette page est pour vous !

En 2020, la Fête des Possibles se déroule du 12 au 27 septembre 2020, mais il est #possible d’organiser des rendez-vous sur une période étendue du 5 septembre au 4 octobre. 

Même si de grands événements avec une logistique avancée sont organisés pendant la Fête, participer ne doit pas être compliqué : le plus important est de pouvoir faire parler de ce qui se passe sur votre territoire, et de donner envie à de nouvelles personnes de vous rejoindre !

Assurez-vous que vous respectez bien les critères d’organisation, et c’est parti !

Le kit de la Fête des Possibles

Retrouvez toutes les ressources pour créer votre rendez-vous dans CE KIT : des indications sur comment inscrire votre rendez-vous sur la carte de la Fête, des idées d’événements, et des conseils pour l’organiser puis en parler autour de vous.

Toutes les ressources pour communiquer

  • La charte graphique : vous y retrouverez tous les éléments de l’identité visuelle du Pacte (police, logos, couleurs…) et les liens pour les utiliser.

Des idées de rendez-vous

  • Le Quiz des Possibles a été conçu par la Nef, la Fédération Artisans du Monde et Enercoop, c’est un format ludique et convivial pour interpeller et sensibiliser de nouvelles personnes à des thématiques-clés de la transition
  • Pourquoi ne pas organiser une Fresque du Climat lors de la Fête des Possibles ? Vous pourrez trouver de nombreuses ressources à ce sujet sur le site de la Fresque.
  • Le Pacte pour la Transition : Organisez des rendez-vous visant à faire parler de démocratie et transition locales, et à créer l’échange avec candidat·es ou élu·es (à venir).

Coopérons ! Entrez en contact avec d’autres créateurs de possibles pour organiser des événements ensemble

  • Les antennes locales des réseaux partenaires de la Fête peuvent être intéressées pour co-organiser un rendez-vous avec vous : tous les logos et adresses des sites sont sur la page d’accueil du site de la Fête ; 
  • Les collectifs locaux du Pacte pour la Transition, actifs sur la transition écologique, sociale et démocratique au niveau local, seront nombreux à être impliqués autour de la Fête des Possibles cette année : une carte interactive est disponible sur pacte-transition.org (ou une carte avec seulement les collectifs actifs ici), et vous pouvez écrire aux collectifs à l’adresse pacte-codepostal@listes.transition-citoyenne.org ;  
  • Les initiatives près de chez vous sur la carte de Transiscope

D’autres événements cet automne !

  • En Septembre ont lieu les Portes ouvertes européennes de l’habitat participatif, organisées par Habitat
    Participatif France, ses membres et plus de 120 projets aboutis ou en cours
    Plus d’informations sur portesouvertes.habitatparticipatif-france.fr
  • Organisé par le Mouvement des AMAP, les Associations de Maintien de l’Agriculture Paysanne seront en fête cette automne et ouvrent leurs portes du 12 septembre au 11 octobre 2020.
    Plus d’informations sur https://amap-aura.org
  • Chaque année en novembre, des milliers de personnes se rassemblent pour organiser des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité lors du Festival des Solidarités.
    Cette année comme tous les ans, le Festival des Solidarités et la Fête des Possibles travaillent ensemble pour rapprocher les acteurs de la transition et de la solidarité qui agissent pour un même objectif de société
    juste et durable, les uns à côté des autres, parfois sans même se connaître.
    Du 13 au 29 novembre 2020 sur https://www.festivaldessolidarites.org/
  • La journée européenne des initiatives citoyennes de transition a lieu tous les ans pour célébrer les mouvements locaux qui agissent en faveur d’une Europe inclusive, régénératrice et sans carbone.
    La Fête des Possibles est partenaire de la journée en France et en Belgique, et vous pouvez donc choisir d’inscrire votre rendez-vous à la fois sur les deux cartes.