Semaine des Autres Modes 2022
Semaine des Autres Modes 3-8 oct. 22: Parcours itinérant et immersif, artistique et créatif dans nos autres modes de créer, produire, vendre
-
23:59
“Inventons, ensemble, une nouvelle façon de créer (éco-design), de produire (éco-fabrication), de vendre (éco-distribution) et de porter les vêtements (éco-responsable).” Arielle Lévy, Présidente de UAMEP
Après la première édition du Festival des Autres Modes organisé à la Cité Fertile de Pantin en octobre 2021, UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), laboratoire d’expérimentation des Autres Modes autour du réemploi et de la réparation qui rassemble près d’une centaine de designers, artistes, ingénieurs, acteurs de l’agriculture urbaine, ainsi que la Revue Hummade, lancera à l’automne 2022 la Semaine des Autres Modes au cœur de la capitale. Du 3 au 8 octobre, avec le soutien de la Ville de Paris, UAMEP en collaboration avec SloWeAre, Fashion Revolution France, et Hummade, investira avec ses partenaires une quarantaine de lieux parisiens et franciliens emblématiques afin de proposer au plus grand nombre de découvrir la mode et le vêtement autrement par le biais de parcours itinérants pédagogiques et créatifs.
La Semaine des Autres Modes s’adresse à tou.te.s celles et ceux qui veulent prendre part au mouvement de la mode libre en partageant leurs solutions : citoyen.ne.s, consommateur.trice.s engagé.e.s, familles, associations et ONG, entreprises et professionnel.le.s du textile et de la distribution, écoles et formations, etc.
UAMEP ancré dans l’Économie Sociale et Solidaire, poursuit ainsi sa mission originelle de mobiliser les écosystèmes de la mode libre, engagés pour d’autres modes, et de les relier au grand public, afin de rendre les alternatives visibles et accessibles à tous.
UAMEP (Une Autre Mode Est Possible)
Association
Depuis sa création en 2017, le laboratoire UAMEP (Slowlab) défend et incarne “la mode libre” : une vision de la mode culturelle, anthropologique, artistique, inclusive, solidaire et durable. Les différents parcours proposés lors de la Semaine des Autres Modes seront ainsi construits autour de six grandes thématiques : l’inclusion, la culture, l’agriculture, le sport et la mobilité, le design et l’innovation, et la consommation. Ils proposeront de multiples événements : conférences, des ateliers, des workshop, des pop-up créateurs et des performances artistiques.