Repenser l’école
Venez "Repenser l'école" à la lumière des nouveaux défis à relever, qu'ils soient écologique, démocratique ou socio-économique !
-
21:00
Le mercredi 13 septembre, nous aurons le plaisir de recevoir à la Librairie Utopia Prune Helfter-Noah, Jean Lesage et Hélène Lonza, autour de leurs deux ouvrages respectifs “L’école que nous voulons” aux éditions Utopia qu’Hélène et Jean ont co-écrit avec Marcel Thorel, et “En finir avec l’école”.
Prune Helfter-Noah est élue d’EELV (Europe Écologie-Les Verts), diplômée de Sciences Po, d’une école de commerce et titulaire d’un doctorat en économie, elle est co-animatrice du Mouvement Utopia et représentante syndicale. Dans son essai “En finir avec l’école”, elle montre combien elle est éloignée des besoins de l’enfant, comment elle fait perdre la confiance en soi, tue l’envie d’apprendre, valorise la compétition, stigmatise l’erreur… Elle s’interroge sur la manière dont on pourrait promouvoir une école du bien-être personnel et de l’émancipation sociale.
Hélène Lonza et Jean Lesage sont tous deux des enseigant-e-s en école primaire depuis vingt ans. Leur pratique adopte les principes de l’école expérimentale. En se basant sur des expériences, les deux auteur-ices démontrent dans leur essai, que l’école pourrait être à la hauteur des nouveaux défis à relever, qu’ils soient écologique, démocratique ou socio-économique.
Les intervenant-e-s aborderont au cours de cette rencontre la question de l’école républicaine telle qu’elle existe aujourd’hui, en quoi elle est inadaptée aux enjeux sociaux et environnementaux actuels, et quels pourraient être les changements qui permettraient de l’améliorer.
Librairie Utopia
Autre
L’atelier des nouveaux récits est situé au 1, rue Frédéric Sauton dans le 5e arrondissement (Métro Maubert Mutualité ou saint Michel). Il est géré par UTOPIA, mouvement d’éducation populaire. C'est un tiers-lieu à vivre, un espace partagé qui mobilise les énergies pour développer les réflexions et imaginer une société du Buen Vivir. Un lieu de débats, de rencontres, de présentation d’auteurs et de livres, d’exposition d’artistes engagés, d’associations étudiantes... bref, un « Bouillon de cultures écologiques » où s’imaginent de nouveaux récits.