Village des Possibles
# Vivre et faire autrement

GRATIFERIA

Autour d'un marché gratuit, débats, atelier de réparation ou de création. Préparation commun d'un nouveau concept : la BOM.

18 septembre 2022
22 - Côtes d'Armor
mellionnec
le verger, derrière la salle polyvalente - 22 route des écoles
12:00
-
17:00
GRATIFERIA

Autour d'un marché gratuit, débats, atelier de réparation ou de création. Les bénévoles sont mobilisés pour cette troisième Gratiferia à Mellionnec
La première édition avait eu lieu dimanche 19 septembre et le 5 juin dernier. Vu le succès qu’elle a connue, l’association REGAIN remet ça.
la Gratiféria aura lieu sur le terrain du verger derrière la salle polyvalente.
Le thème est le réemploi des objets inutilisés, la réparation, le zéro déchet.
Le principe des gratiféria veut que chacun vienne déposer ce qui l’encombre chez lui et qui peut servir à d’autres. On peut venir également se servir gratuitement. Seule contrainte : faire peser l’objet convoité afin de permettre à l’association d’évaluer combien de poids d’objet a été réemployé. Le calcul se fait par matière. C’est ainsi que les précédentes gratiféria ont évalué à une tonne et demie réemployée, à chaque session. C’est-à-dire 3 tonnes d’objets par an qui n’ont pas été jetés !
cas de difficulté, on peut contacter l’association pour le transport. On peut également encourager REGAIN en donnant une participation libre. Si on sait réparer, on peut aider : Jeanne sait sortir les tripes des ordinateurs, Sarah redonne vie au bois, Gauthier crée des sculptures à partir de matériaux de récupération. Si on ne sait pas réparer, on peut toujours se présenter pour du bénévolat, si on veut participer à cette extraordinaire aventure qui respecte la planète tout en permettant aux usagers d’aérer son espace de vie UTILEMENT ou de se fournir gratuitement en linge, en meubles, en décoration, en jouets…oui car les enfants participent aussi à cet échange vertueux.

Dès midi, heure d’ouverture de la manifestation où une petite restauration sera proposée, un débat public suivra sur climat et démocratie avec une discussion sur les solutions locales que les habitants peuvent proposer. Le groupe LYZ ANN agrémentera gratuitement cet après-midi de sa "VOIX" haute en couleur et ses mélodies taillées dans des rythmiques dignes d'un diamantaire, au choix des spectateurs. Son dernier album "Démesure " est arrivé comme un petit retour à essentiel, Lyz'an y chante l'amour, la famille, les relations humaines et leurs déboires avec, comme seule envie, que les gens s'aiment !

Nous organisons 10 ateliers au cours de ce rendez-vous.

D'autres rendez-vous
22 - Côtes d'Armor