Rencontres cinéma et société
Festival de cinéma sur la thématique des médias et de la fabrique de l'information.
Chaque année, pendant une semaine, les Rencontres cinéma et société explorent grâce à des projections-rencontres un thème de société.
Cette année, nous nous intéresserons aux médias et à la fabrique de l'information. Nous proposerons une programmation qui nous permettra de comprendre comment l’information est fabriquée, aujourd’hui et hier et quels sont les ressorts de la désinformation.
Nous nous demanderons si une autre information, plus positive et humaine, est possible. Nous nous intéresserons aux médias traditionnels, à l’information conventionnelle comme aux médias libres.
Autant de sujets que de nombreux films éclairent.
Nous organisons 1 atelier au cours de ce rendez-vous.
Conférence gesticulée : Le mystère du journalisme jaune
Tulle, salle Latreille Libre participation aux frais Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce très grand et très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? » Une enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie. Une conférence gesticulée à mi-chemin entre une conférence, un récit de vie et un one-man show.
Autour du 1er mai
Association
Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films ont témoigné des mouvements et transformations de la société. Le cinéma est témoin et matériau d’Histoire. Il participe à des modes de représentations du monde. Il utilise un langage, celui de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements. Comment faire connaître ce patrimoine, comment lui permettre de nourrir nos interrogations face à la réalité complexe du monde d’aujourd’hui, comment le mettre à disposition de tous et toutes ? C’est autour des ces questionnements que s’est constituée, en 2005, l’association Autour du 1er mai, pour partager le cinéma dans sa multiplicité, la diversité de ses formes pour aider qui le souhaite à trouver des films, à les choisir, à bâtir une programmation. L’association a ainsi créé et alimente la Base cinéma et société. Cette base de données est un catalogue raisonné qui propose une sélection de films qui témoignent de la société, de ses soubresauts, de ses combats, de ses utopies… Chaque fiche film propose les informations nécessaires pour qui souhaiterait trouver le film et le programmer. Cette base s’adresse aux professionnel·les, aux amateur·trices, aux médiathèques, aux associations, aux syndicalistes, aux membres de la société civile, aux chercheur·ses… bref à tous ceux et toutes celles qui souhaitent trouver des films, les localiser, les visionner, les programmer. L’association a également mis en ligne en 2021 la Base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives) qui, sur le même modèle, recense spécifiquement des films sur l’économie sociale et solidaire et toutes les alternatives pour un monde plus durable et vivable. Enfin, Autour du 1er mai fait vivre ces deux bases en organisant chaque année, en Corrèze, les Rencontres cinéma et société, ainsi que des projections régulières à Paris au Majestic Bastille (avec la Ligue des Droits de l’Homme), et ponctuellement avec différents partenaires autour des thématiques qui nous animent.