Circuit
# Vivre et faire autrement

Matinée de ramassage de déchets aux Quatre cités – Parenthèse ouverte

A l'occasion de la journée mondiale du nettoyage, rejoignez-nous dans les rues de Champigny pour un grand ramassage des déchets sauvages !

17 septembre 2022
94 - Val de Marne
Champigny-sur-Marne
La Parenthèse ouverte (ESS Club) - 13 rue Dominique Adenot
10:00
-
13:00
Matinée de ramassage de déchets aux Quatre cités – Parenthèse ouverte

C'est l’histoire d’un Estonien, du nom de Rainer Nõlvak, qui créa le mouvement "Let’s Do It World" en 2007 !
L'objectif : nettoyer le pays en quelques heures. En 2008, il était parvenu à réunir quelque 50 000 volontaires, soit la bagatelle de 4% de la population du pays, pour l'opération. Le modèle du World Cleanup Day était né !
Aujourd'hui, le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser des millions de personnes chaque troisième samedi du mois de septembre. En 2021, ce sont 8,5 millions de personnes qui se sont mobilisées dans le monde !
Cette année, l'opération revient à Champigny par le biais de plusieurs acteurs : dans les Quatre cités, nous nous associons à l'association Solidarité Champigny, mais aussi à de "simples" citoyen·ne·s, pour inviter le plus de Campinois·es possible à s'organiser en toute convivialité pour ramasser autant de déchets que possible sur une matinée.
Programme prévu :
- Rendez-vous à 10h au point de rendez-vous pour prendre les consignes et s'équiper
- Départ à 10h15 en petits groupes pour le ramassage
- Retour au point de départ à 12h15
- Bilan du ramassage (volumes de déchets)
- Lavage de mains et petit pot convivial
On compte sur vous ? :-)

Cet événement s'insère dans la programmation de la "Quinzaine écocitoyenne", une série d'événements organisée par L'Alternateur, en partenariat avec plusieurs partenaires associatifs de Champigny-sur-Marne, à l'occasion de la Semaine européenne du Développement Durable 2022 et de la Fête des Possibles.

D'autres rendez-vous
94 - Val de Marne