L’Onde de Coop, le festival des coopératives de la transition
La 3ème édition de l’Onde de coop, c’est l’occasion de discuter collectivement des enjeux du travail dans une économie qui s’inscrit dans le
-
00:00
Au travail ! On a un monde à changer !
La 3ème édition de l’Onde de coop, c’est l’occasion de discuter collectivement des enjeux du travail dans une économie qui s’inscrit dans les limites planétaires et dans le respect de la justice sociale.
Nous aborderons le travail en articulation avec la coopération et les transitions ! Et nous comptons en discuter avec des invité-es de très grande qualité (chercheur.euses, syndicats, personnalités politiques, coopératrices et coopérateurs) autour de conférences, de tables-rondes, d’ateliers et de stands.
Le sujet vous semble… laborieux ? Pas d’inquiétude, nous avons bien l’intention de se donner les moyens de le traiter avec enthousiasme pour déterminer le travail dont nous avons besoin et dont nous voulons ! Sans faux-semblant, sans déni, sans « chief happiness officer » mais sans anxiolytique non plus.
Nous organisons 6 ateliers au cours de ce rendez-vous.
Ouverture de la journée
Les coopératives pour la transition se mettent au travail pour transformer radicalement l’économie
Conférence introductive
Le travail, enjeux et défis dès maintenant et pour le monde d’après
Table Ronde : Quel travail dans un monde à changer ?
Les enjeux du travail dans la transition environnementale Le travail peut-il rester le même dans un monde qui connaît une profonde crise environnementale ? Les questions qui se posent concernent notamment le travail à faire et celui auquel il faut renoncer, la nature des emplois à développer, les conditions de travail et les modalités d’adaptation des carrières, pour s’adapter au contexte à venir mais aussi pour atténuer significativement nos impacts négatifs.
Table ronde : Coop in progress !
Les enjeux du travail dans nos coopératives : potentiel émancipateur et paradoxes. La question du mode de décision pour engager la réorientation écologique et sociale du travail est cruciale. Les coopératives promettent une gouvernance démocratique, et ce d’abord (si ce n’est exclusivement) à propos de leurs projets politique et stratégique. Comment les enjeux de la définition du travail, du pilotage opérationnel et des conditions de travail sont-ils pensés et instruits dans ces lieux pleins de potentiel que sont les coopératives ? Et plus largement, en quoi les coopératives sont-elles des espaces d’émancipation des travailleurs ?
Ateliers : session n°1
1.1. Quels cadres pour une autonomie du travail en coopérative ? 1.2. Le travail de la gouvernance 1.3. Le travail de dirigeant⋅es de l’ESS : définissable, faisable, désirable ? 1.4. Être représentant.e du personnel dans une entreprise de l’ESS 1.5. Enjeux des fonctions RH dans une entreprise de l’ESS
Ateliers : session n°2
2.1. Diversité et inclusion(s) : faire mieux en coopérative ? 2.2. Travailler moins pour vivre mieux ? Les temps de et hors travail 2.3. Projection-débat : documentaire sur le travail 2.4. Les coopératives, dialogues et mouvements sociaux 2.5. Quel management coopératif ?
Les Licoornes
Entreprise coopérative
Les Licoornes sont un regroupement de 9 sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC) répondant à de nombreux besoins du quotidien et représentant de réels enjeux de société. Aujourd'hui, nous souhaitons vous donner le pouvoir de transformer radicalement l'économie à nos côtés en construisant un modèle économique entièrement coopératif.