LES ASSISES DEBOUT
Festival des Tiers-Lieux creusois : Trois jours pour échanger, apprendre, faire, expérimenter, flâner et se laisser aller à la découverte
-
22:00
La Fabrique creusoise du Réseau TELA vous présente les 14, 15 et 16 septembre à Guéret : LES ASSISES DEBOUT - Le festival des Tiers-Lieux creusois !
Comment vit-on ici ? De quoi ai-je besoin pour habiter mon territoire ? Que peut-on construire ensemble ?
Trois jours pour rencontrer ces lieux qui animent nos campagnes. Trois jours pour échanger, apprendre, faire et expérimenter. Trois jours pour flâner, se laisser aller à la découverte. Curieux et curieuses + que bienvenu.e.s !
RENCONTRES, FABRICATIONS COLLECTIVES, BAL, ANIMATIONS, EXPOSITIONS, PROJECTIONS, CRIEUSE PUBLIQUE, ZONE DE RALENTISSEMENT, FOODTRUCKS, CANTINE, BUVETTE et pleins d'autres surprises !
Nous organisons 7 ateliers au cours de ce rendez-vous.
INAUGURATION
Le réseau TELA et ses adhérents vous présentent le réseau et les Tiers-Lieux creusois, l’ambition du festival et sa programmation, en présence d’élus et de partenaires du territoire. Nous aurons ensuite le plaisir de partager un verre.
PROCES DES TIERS-LIEUX
De quoi les Tiers-Lieux sont-ils le nom ? Sont-ils une expression « punk », cassant les schémas organisationnels traditionnels, ou plus sagement l'expression d'une vision libérale qui promeut l'innovation sociale et l'individualisme re-grégarisé par goût et par nécessité ? Sont-ils les rejetons d'une économie tenue par des multinationales ou les outils modernes d'une transition heureuse ? Sont-ils des lieux et des liens où l'on prend en charge et où l'on fabrique de l'habitabilité et de l'hospitalité ou des lieux d'entre-soi ? Sont-ils un pansement (trop petit) pour tenter de soigner le manque quelquefois patent, voire cruel, de services publics qu'ils assurent alors trop souvent en mode "dégradé" ou les vigies d'un monde où la valeur d'usage, la valeur d'existence (la relation sociale, le soin au vivant) sont remises au cœur des modes de vie, de produire et d'habiter ? Sans prétention juridique ni scientifique, ce "procès" souhaite interroger l'éclosion de ces lieux hybrides au regard du développement local : un hochet pour apaiser quelques élu.e.s et acteur.rice.s localistes ou une vision politique de faire ou refaire société et intégrer à rendre habitables et habités les territoires-milieux de vie. Faut-il condamner ou acquitter les tiers-lieux ?
LES CONCIERGES AUX PLATINES
Un concierge anime un territoire et facilite les liens entre les acteurs. Le DJ, à travers sa sélection musicale s'adapte à son public du soir afin de faciliter l'interaction avec le public. Tels sont les points de similitudes entre concierge et DJ. Il est donc naturel que certain.e.s concierges creusois.e.s se soient passionné.e.s pour cette discipline artistique. "Les concierges aux platines" vous proposent donc une sélection musicale sur vinyl qui sera évolutive en fonction du public présent ! Donc plus vous serez motivés, plus la température montera !!
CONFERENCE : BUFFET DES GRANDEURS
Conférence : le buffet des grandeurs avec Yassir Yebba ! Yassir a toujours aimé les idées et la nourriture... à tel point qu'il a fini par devenir cuisinier pour affiner sa pensée. Sa vie est un voyage entre cuisine et paysage, cheminement phénoménographique autant que psycho-géographique. Penser avec le ventre et les mains autant qu’avec la tête et les concepts. Sortir de la caverne c’est passer par la cuisine ! Les cuisines sont des lieux tellement (re)liés aux paysages. La vie s’y invente lentement et plus sûrement.
LE BAL AGORA
Ce premier orchestre de bal totalement improvisé est une drôle de plante nourrie à la phono-synthèse. La volubile se saisit de tout: de tous les styles, de toutes les humeurs du public, de tous les espoirs de l'époque! Elle s’emberlificote autour de l'instant et en fait son substrat. Pour l'occasion, les Tiers Lieux du réseau Tela se chargeront de l'amender…
PROJECTION DISCUSSION
Dans ce documentaire, vous trouverez des tiers-lieux au service de la transition écologique. Pourquoi les tiers-lieux sont-ils essentiels au développement d'un territoire ? Comment servent-ils la transition énergétique et écologique de celui-ci ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Éléments de réponse avec Commune(s) Culture(s), réalisés dans le cadre d'une étude menée par le réseau TELA. Un documentaire sensible et inspiré par les démarches de transitions écologiques requises par les Tiers-lieux : démonstratrices et porteuses de solutions. Ce film est utilisé comme un outil d'éducation populaire afin d'animer des débats & discussions.
CONCERT
NOLA French Connection Brass Band Embarquez pour une véritable immersion dans les marching-band typiques de la Louisiane avec le NOLA French Connection ! Ce brass-band constitué de 8 musiciens partage ce même plaisir communicatif des parades néo-orléanaises. La puissance du nombre, les rythmiques entêtantes et les mélodies cuivrées sont autant d’appels irrésistibles à la fête !
RESEAU TELA
Association
MANIFESTE : CHAQUE LIEU EST UNIQUE de par sa création, son modèle, sa gouvernance, ses activités… mais les points communs entre tous nos lieux sont l’accueil inconditionnel, la création de bien commun, et la volonté de mettre l’humain au cœur des projets, de créer du lien sur les territoires, de participer à l’attractivité et au développement économique du territoire. Association loi 1901, le réseau Tela naît en 2016 d’une volonté de contribuer collectivement à la dynamique creusoise d’innovation rurale. Émanation de tous nos lieux et des personnalités qui les font vivre, le réseau souhaite avant tout donner accès à tous les Tiers-Lieux creusois à des espaces d’échange, de partage et d’expérimentation. Il intervient en complément des actions mises en place par les Tiers-Lieux afin d’apporter les moyens de mutualiser leurs initiatives pour aller plus loin, consolider les lieux et développer la solidarité entre acteurs. À la fois laboratoires de nos communes, du terroir et pour penser le monde de demain, les Tiers-Lieux du réseau sont des outils au service du « Faire ensemble » et de l’attractivité du territoire. Le Réseau Tela se veut être un espace générateur de commun(s), où l’on construit ensemble quelque chose qui appartient à la fois à tout le monde et à personne. LA PHILOSOPHIE DU RÉSEAU Elle s’appuie sur trois socles de valeurs communes : La convivialité – Nous rencontrer sur des moments plus simples – Changer les modèles de réunions et d’échanges – Valoriser l’informel tant efficace – Faire la transition entre le bureau et l’apéro La solidarité en nous servant de nos complémentarités pour – Permettre de transmettre les bonnes pratiques d’une expérimentation à l’autre – Faire se rencontrer les personnes en valorisant le pair à pair – Transférer les savoirs avec un niveau de langage commun – Collaborer et contribuer au travail et à l’activité du réseau – Prendre le temps de nous (re)connaître La créativité – Changer notre manière de travailler, individuellement et collectivement – Contribuer à re-développer la citoyenneté et le pouvoir d’agir en local – Co-écrire des politiques publiques adaptées – Militer pour maintenir et développer des services pour et avec les publics – Développer de nouveaux « services publics » répondant à des besoins contemporains – Re-localiser la production la distribution et la consommation en circuit court ! – Re-penser le développement économique des territoires en faisant autrement – Revendiquer le droit de se « tromper »