La transition écologique et citoyenne dans les Monts du Lyonnais
Sur le marché biologique au cœur des Monts du Lyonnais, venez découvrir les initiatives écologiques animées par la Ruche de l'écologie.
-
12:00
Présentation et vente de jeux coopératifs sur l'environnement et l'écologie.
Médiathèque de jeux coopératifs et de livres sur diverses questions pratiques d'écologie.
Soutien aux faucheurs volontaires d'OGM par la vente de bières bios.
Présentation et incitation à prendre des parts sociales chez Enercoop et la NEF en offrant l'adhésion à la Ruche de l'écologie.
Retour sur le quatrième groupement d'achat de vélo à assistance électrique.
Lancement de la commande d'automne du groupement d'achat de produits écologiques par l'association.
Ruche de l'écologie
Association
La Ruche de l’écologie est une association sur les Monts du Lyonnais pour promouvoir l’écologie au quotidien depuis plus de 35 ans. Elle anime le Printemps de la bio sur le marché biologique de Ste Foy l’Argentière et la bourse d’échange de plants et de semences. Un groupement d’achats de produits biologiques et du commerce équitable permets aux adhérents de bénéficier de tarifs avantageux. Plusieurs groupements d'achats de vélos à assistance électrique ont été réalisés à partir de 10 personnes avec des vélocistes locaux. Une médiathèque écolo rassemble plusieurs ouvrages et dvd sur des pratiques et des réflexions sur l’écologie dans la vie quotidienne et l’engagement citoyen. Une ludothèque sur les jeux coopératifs et une malle pédagogique sur la solidarité sont mises à disposition des adhérents. Un Espace de gratuité est organisé trois fois par an sur le marché bio de Ste Foy l’Argentière. L'association a importé cette initiative dans les Monts du Lyonnais il y a déjà 10 ans. Elle s'est installée avec succès à Montrottier grâce à la gestion de son CCAS (comité communal d'action sociale). La Ruche de l'écologie anime avec l'association ETAIS un Repare-café deux fois par mois à St Laurent de Chamousset. Un verger biologique associatf est entretenu par un groupe d’adhérents avec l’appui d’un ancien animateur des Croqueurs de pommes. L'association a portée plusieurs années une boulangerie bio associative et elle a contribué au lancement du Fournil bio de Longessaignes. Des formations et actions de sensibilisation sur les mesures des ondes électromagnétiques, des ondes radioactives, des consommations d'électricité, sont organisés à la demande des adhérents avec du matériel mis à disposition. L’association relaie localement de nombreuses campagnes nationales sur l’actualité de l’écologie et soutient diverses initiatives alternatives. L'association est sociétaire de Enercoop, la NEF, Terre de liens. Elle adhère à plusieurs associations nationales de défense de notre environnement.