FRESQUE DE LA MONNAIE FESTIVE
D'où vient l'argent ? Vaste question à laquelle cet atelier participatif apportera quelques éclaircissements.
-
22:00
18h30 : Atelier Fresque de la monnaie (à partir de 16 ans)
Tous les détails ci-dessous
20h30 Clôture de notre campagne de financement avec la remise des contreparties à nos donateurs apéro festif
LA FRESQUE DE LA MONNAIE, QUÈSACO ?
Nouvel outil d’éducation populaire, la fresque vise à transmettre un savoir en plaçant les participants dans le rôle d’acteurs de la fresque. Ensemble, ils construisent des propositions et les débattent avec l’aide de l’animateur.
À l’instar de la Fresque du Climat, nous avons transposé cette méthode pour le sujet de la monnaie, qui est très peu maîtrisé par les citoyens mais qui n’est pourtant pas neutre. La monnaie se révèle même être un enjeu stratégique de la transition écologique.
À travers cet atelier nous vous expliquerons le rôle et l’implication de la monnaie dans notre façon de produire et construire le monde.
Nous nous appuierons sur l’exemple des monnaies locales qui favorisent la transition économique, écologique et sociale de leur territoire et particulièrement La Roue Marseillaise très impliquée dans sa ville.
Afin de révéler tout l’impact que peut avoir la monnaie une fois entre nos mains, nous avons développé une application de paiement, forme numérique de la monnaie, pour faciliter son usage. Ce travail n’a pu se faire que grâce à nos généreux donateurs lors de notre campagne de financement participatif.
CLÔTURE DE LA CAMPAGNE
Cet événement se veut donc, aussi, clôture de notre campagne de financement et soirée festive pour remettre les contreparties à nos donateurs et faire une tombola pour ceux ayant eu un ticket lors de la campagne.
Participation à Prix libre.
Nous invitons les participants à profiter des planches et boissons proposées par le Cafi Shop qui nous ouvrira gracieusement sa salle (tarifs à prix tout doux, c'est promis !).
LA ROUE MARSEILLAISE
Association
La Roue est une monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) en circulation sur le territoire de Provence Alpes du Sud depuis 2012 et à Marseille depuis 2014. Son objectif est la réappropriation citoyenne de la monnaie, la relocalisation des échanges et la résilience territoriale. Elle est un outil : - De dynamisation du territoire - De défense et de soutien du commerce de proximité, - De renforcement de l’économie locale, de l’emploi et du lien social, - De défense de l’agriculture paysanne, - De soutien à un meilleur environnement en favorisant les circuits courts et réduisant les GES. La Roue Marseillaise compte plus de 200 professionnels adhérents répartis dans différents secteurs d'activité : Brasserie & Restauration ; Alimentation ; Santé & Bien-être ; Habillement ; Artisanat & Art ; Loisirs & Culture ; Hébergements ; Services.