Forum ESS, des innovations, de la formation et de l’emploi / La plus grande table du monde
Stands, ateliers et conférences, sur les thèmes des transitions démocratique - écologique - économique - sociale et alimentaire.
-
18:00
Samedi 21 septembre 2024
À l’occasion de sa seconde édition, le Forum de l’ESS, des innovations, de la formation et de l’emploi, associé à un vide grenier, prendra la forme d’une « Fête des Possibles ».
Un village des possibles composé d’une vingtaine d’acteurs rassemblés autour de principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local, intervenant autour des thématiques de la formation, de l’emploi et des transitions écologique, économique, sociale et alimentaire.
Venez découvrir les projets soutenus par l’association de La MEUP :
- Le restaurant-café coopératif
- Le composteur collectif de quartier
- La Coopérative d’Activité et d’emploi
- Le Club CIGALES
- Les formations
Le programme des conférences autour des thématiques de la transition alimentaire, écologique, économique et sociales :
14h30 : Conférence : "Et si la France qui a faim reprenait la terre aux machines ? "
15h30 : Conférence "Régime Général. Pour une sécurité sociale de l’alimentation »
17h00 : Table ronde "Enjeux de la transition alimentaire"
Des ateliers :
- Ateliers/jeux découverte
- Vélos-smoothie
- Compost : initiation, démonstration, jeux
- Don de plantes et végétaux
- Jeu concours
- Animations
De la restauration :
- La Guinguette Nomade (Food-truck)
- Paella géante
Dimanche 22 septembre 2024
LA PLUS GRANDE TABLE DU MONDE est une installation-invitation adressée à tous les habitants de la terre, pour venir célébrer la rencontre par la cuisine.
Genèse : le 18 septembre 2022, 10 000 personnes sont venues partager un repas, sur une table de 2.56 kilomètres, entre Saint-Ouen et Saint-Denis. Suite a ce succès gourmand et joyeux, La plus grande table du monde est revenue en 2023, et arrivera de nouveau dans toute la France, et à Paray-Vieille-Poste, le dimanche 22 septembre 2024.
Nous organisons 6 ateliers au cours de ce rendez-vous.
Conférence : "Et si la France qui a faim reprenait la terre aux machines ? "
Présentation croisée des ouvrages Reprendre la Terre aux machines, manifeste pour une autonomie paysanne et alimentaire de Emmanuel Aze (co-auteur) paru au Seuil en 2019, présenté par Jean-Claude Balbot de l’Atelier paysan, et de Bénédicte Bonzi chercheure associée au LAP autrice de La France qui a Faim, le don à l’épreuve des violences alimentaires paru au Seuil en 2023. À travers de ces ouvrages et leurs expériences de terrain, les intervenants lèveront le voile sur les faces ignorées ou méconnues du système alimentaire. Ils situeront l’agir politique des paysans, bénévoles, salariés, etc. dans le contexte du changement climatique et des conflits politiques (guerre en Ukraine, etc.) en abordant la manière dont se construit un nouveau projet politique qui fait revivre aux parties prenantes La Bataille de la Sécu (Nicolas Da Silva). Bénédicte BONZI - Auteure du livre “La France qui a faim, le don à l’épreuve des violences alimentaires” Docteur en anthropologie sociale, chercheuse associée au LAIOS (Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales, et membre du collectif SSA (Collectif pour sécurité Sociale de l’Alimentation. Jean-Claude BALBOT - Éleveur en circuits courts, ex-membre du Conseil d’administration de Réseau Civam et aujourd’hui sociétaire de l’Atelier paysan.
Conférence "Régime Général. Pour une sécurité sociale de l’alimentation »
"Régime Général" observe notre système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) sous toutes ses coutures et propose de se lever de table pour renverser l’ordre établi. C’est une réflexion qui s’appuie sur l’une des grandes conquêtes de la classe ouvrière: le régime général de Sécurité sociale. Son propos se déploie autour de cinq axes : travail, propriété, gouvernance, investissement et finalités. Ces thèmes sont imbriqués, avec une visée féministe et décoloniale. Régime Général ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation, pour l’application du droit à l’alimentation. Kevin CERTENAIS - Co-auteur du livre “Régime général” Cet ouvrage ébauche une proposition de Sécurité sociale de l’alimentation. Les auteurs, Laura Petersell (juriste) et Kévin Certenais (agriculteur), sont membres de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat.
Table ronde
Les enjeux de la transition
Ateliers
- Ateliers/jeux découverte - Vélos-smoothie - Compost : initiation, démonstration, jeux - Don de plantes et végétaux - Jeu concours - Animations
Restauration
- La Guinguette Nomade (Food-truck) - Paella géante
LA PLUS GRANDE TABLE DU MONDE (Banquet ouvert à tous)
La Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) déploie La Plus Grande Table du Monde dans toute la France : une table de partage et d’humanité, de Rennes à Strasbourg et de Paray-Vieille-Poste à Saint-Girons, en passant par Lyon, Libourne et Saint-Jean de-Fos. La Plus Grande Table du Monde est une installation de l’artiste Yvan Loiseau, qui redéfinit l’usage de l’espace public, en le transformant en espace festif. Le projet, imaginé pendant le confinement en 2020, était de faire tomber les immeubles pour y manger dessus. Pendant deux ans, le projet s’est déployé, d’abord en Seine-Saint-Denis, en réunissant à chaque fois des habitants.tes pour partager une culture alimentaire du quotidien autour d’un événement ouvert à toutes et tous, sur l’espace public. Le 18 septembre 2022, La Plus Grande Table du Monde est entrée dans le Guiness Book des records avec une Table de 2.56 kilomètres de long. Depuis 2023, le collectif pour une SSA s’est joint au projet, qu’il a repris en totalité cette année, en mettant en avant le principe du «banquet citoyen». Autour de cet évènement solidaire et festif, nous parlerons partout de l’alimentation saine pour toutes et tous et partagerons les piliers de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Les banquets se déploieront selon les régions, en centre ville, dans des villages, associés ou nom à d’autres événements locaux. Musique, spectacles ou conférences seront de la partie, selon les projets initiés localement. Nous sommes persuadés que parler des enjeux de la SSA autour d’une table va permettre des échanges passionnants et éclairants, pour toutes et tous. Rendez-vous dimanche 22 septembre 2024 à partir de 11h30 sur la place du Dr Schweitzer, à Paray-Vieille-Poste. Dégustez des spécialités portugaises et malgaches (prix libres) ou venez avec vos propres préparations pour les partager. Ce banquet en musique (Butterfly Twins) sera l’occasion de vous présenter le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation. Au programme : - présentation de la SSA (sécurité sociale de l'alimentation) par Kevin CERTENAIS - Concert BUTTERFLY TWINS (En 1999, une musicienne New Yorkaise rencontre un alter ego bassiste de San Francisco lors d’une répétition à Paris. Vingt ans plus tard, Gabriela Arnon et Marten Ingle fondent leur propre groupe. Soyez avec nous le 22 septembre pour un concert Rock mélodique, funky aussi, teinté d’accents Jazz et Blues. Les Butterfly Twins vous entraineront vers des paysages de rêves poétiques avec leur musique si particulière, unique pourrait-on dire...) - Restauration : chacun apporte quelque chose à manger et/ou à boire pour le partager, s'il le souhaite, avec les autres. Les premiers arrivés pourront bénéficier des plats traditionnels proposés par une association portugaise, et une association malgache (prix : participation libre).
La Maison de l'Écologie Urbaine et Pratique
Association
La MEUP, coopérative fondée en 2021, rassemble différents acteurs engagés. Elle déploie son projet à l'échelle locale et territoriale, contribuant ainsi à la transition écologique et alimentaire en collaboration avec plus de 42 structures. La coopérative intègre les principes de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) dans ses activités, dont un restaurant café coopératif et un composteur collectif. Elle agit en tant qu'opérateur économique pour favoriser l'accès à une alimentation saine tout en luttant contre les précarités. La MEUP développe des partenariats avec des établissements de formation pour soutenir des projets de formation dans les domaines du BTP, de l'agriculture et de la restauration. Elle met en place des actions durables pour favoriser la création d'activités économiques et d'emplois, avec des projets phares tels qu'un restaurant coopératif et un composteur collectif.