Fête des Possibles: Vivre ensemble de nouvelles aventures en Pays d’Asse
Art, spectacle Vivant, Festif, Réflexif, Intergénérationnel: de nouveaux possibles dans les relations de voisinage et l'environnement.
-
19:00
Un événement initié par l’association Zéphyrine, qui s'inscrit sur deux communes voisines d'une partie du territoire rural de l'Asse, exceptionnellement mises en relation par ce projet. L’art et le spectacle vivant, par leur caractère festif, réflexif, intergénérationnel où chacun, quelque soit son âge, sera sollicité pour fêter et interroger sa relation quotidienne à son environnement, sonneront l' ouverture des "possibles" de nos relations de voisinage et de nos regards.
- Le 15 septembre de 10hH à 14h , sur la place de Saint Lions "Le tour des animaux": un collectif d'habitants concocte un programme joyeux pour mieux faire connaître les animaux de la ferme, des champs, des bois et, croisant données scientifiques ludiques, partages artistiques et apéritif-buffet: l'occasion de discussions sympathiques.
- Les 28 et 29 à Clumanc, dans la cour de l'école et la salle des fêtes, après les régalades d’usage, s'ouvre une invitation à la rencontre vers les autres et leurs univers décalés qui incite à l'expression de chacun de ses propres rêves.
* Le 28, entre 19h et 21h : "Voyages Interstellaires" ou l' effet de la guitare-Sitar et du théâtre d'images musical pour lâcher prise et s'émerveiller ensemble des possibles...
* Le 29, entre 14h et 19h: "Prendre le large" ou petits, familles et tout un chacun s'embarquent follement dans des expériences d'expression artistique, accompagnés par une pléiade d'artistes et leurs spectacles-concerts participatifs.
Au long de ces journées et en clôture, autour de collations et verres partagés, le temps se suspendra pour laisser place à toutes "paroles improvisées" qui ne manqueront pas d'ouvrir "les possibles" à inventer ensemble.
Nous organisons 2 ateliers au cours de ce rendez-vous.
ateliers débats
Il s'agit d'un ensemble de concertations et d'échanges récurrents tout au long de la fête des possibles, provoqués par les rencontres interactives avec les habitants qui témoignent et questionnent nos relations aux autres: humains et animaux . Ouvert à tous, ces temps d'expression forment le socle réflexif du "village des possibles". Le contenu des débats sera récolté et qui sait: transformé en "chansons"?
ateliers-débats
Il s'agit d'un ensemble de concertations et d'échanges récurrents tout au long de la fête des possibles, provoqués par les rencontres interactives avec les artistes invités qui témoignent et questionnent nos relations aux autres: humains et non humains . Ouvert à tous, ces temps d'expression forment le socle réflexif du "village des possibles". Le contenu des débats sera récolté et qui sait: transformé en "chansons"?
ZEPHIRINE
Association
L'association Zéphirine est active dans l’épanouissement des enfants et de leurs familles via la pratique des arts et le spectacle vivant et par là, est consciente de la puissance de l'art pour interroger et faire bouger les possibles. Avec ce projet , elle soutient bénévolement un collectif d'habitants de villages ruraux du 04 et d'artistes invités qui bénéficie de son savoir faire dans l'objectif de recherche d'alternatives au monde actuel , en particulier concernant la prise de conscience et l'interrogation des habitants sur leur relation à l'environnement et aux liens sociaux en ruralité.