Fête des possibles : à la rencontre des gardien-nes de lieux du 06
Cette fête des possibles met en lumière des lieux régénératifs du 06 et celles et ceux qui les ont fondés.
-
19:30
Cette Fête des Possibles sera une fenêtre ouverte sur les Lieux régénératifs du 06 et une célébration de celles et ceux qui les ont fondés et les portent au jour le jour.
Découverte, inspiration, connexion.
Qu’entendons-nous par “régénératifs” ? Ces lieux et leurs gardien-nes incarnent une façon de vivre qui régénère les écosystèmes naturels et humains :
réinvention culturelle, régénération de soi, du collectif et de l’écosystème naturel à travers des lieux ouverts au public, œuvrer dans une dynamique d’exploration d’un avenir plus épanouissant et résilient.
Lors de cet événement seront notamment présents des gardien-nes de Lieux comme l’Alterrecho (Cagnes Sur Mer), Terre d’Essenci (Saint Jeannet), Lou Neissoun (La Tour Sur Tinée), La Forêt d’Ambrosia (Villars Sur Var), l’Astrolab (Caussols) ou encore le Jardin du Petit Pessicart (Nice)…
Au cours de la journée vous pourrez également assister à des échanges et tables rondes animées par des experts de sujets clés pour la création et le développement de ce type de projets. Programme :
10h-11h : Présentation des projets du jardin du Petit Pessicart design du jardin
11h-12h : Réinvention culturelle
12h-13h : Temps libre, nourriture
13h-14h : Gouvernance / leadership
14h- 15h : Récit des lieux émergents par des gardiens et gardiennes de lieux
15h- 16h : Statuts / financier / foncier
16h- 17h : Résilience et Régénération des écosystèmes : éco-construction
18h- 19h30 : Temps musical
Un “concert participatif”, histoire de conclure sur une note d’art collectif, clôturera la journée (instruments bienvenus).
Nourriture : il y aura la possibilité de manger sur place le midi mais sur réservation afin que nous puissions nous organiser - assiette végétarienne à 7€ / résa à contact@jardindupetitpessicart.org. Votre pique-nique sera bien entendu le bienvenu.
Jardin du Petit Pessicart
Autre
Démonstrateur de la Transition mêlant design en permaculture et éducation immergée dans la nature, pour "régénérer les écosystèmes naturels et humains" (objet social de la Coopérative du Jardin / SCIC E3P). Il conjugue la réception d'enfants (centre de ressource pour l'Instruction en Famille sur le temps scolaire, stages de permaculture pour enfants lors des vacances et mercredis), de familles et d'adultes autour d'une programmation "Soil & Soul", allant d'ateliers et formations en permaculture et techniques régénératives à des célébrations (concerts, ecstatic dance...) ou à des ateliers destinés à l'épanouissement humain (cercles de parole ou de chant, yoga-s, constellations, travail respiratoire, design de vie...). Il dispose de structures pour assurer ce type d'accueil et d'événements (dome géodésique, barnum, cuisine extérieure...) et depuis peu une activité d'écolodge (kerterre et cuisinette). Ses objectifs actuels sont de transformer ses 5000m2 "utilisables" (les autres 5000m2 du terrain sont des zones boisées classées) en un forêt nourricière subtropicale (adaptation climatique), d'enfin obtenir le permis de construire (recours au Préfet en cours) pour un bâtiment ERP permettant à son tour l'agrément de son école de type "forest-school", coeur du projet : "Les Eco Liés de la Nature" - https://www.zeste.coop/fr/les-eco-lies. Une note clé est l'exploration d'un autre rapport à la Vie lorsqu'il est centré sur l'Inné / ce qui nous met "En-Vie", plus que sur nos conditionnements sociaux, familiaux, religieux...