Fête de l’agriculture, de l’alimentation et de la paysannerie
2 jours pour réfléchir à notre agriculture et faire la fête !
-
23:00
Vendredi 6 octobre 13h-17h : ateliers, conférences, débats (sol, forêt, PAC, bousiers, mycorhizes...)
Samedi 7 octobre 14h-23h : ateliers, conférences, visite de la ferme, conférence gesticulée, débats (labels, PAC, paroles d'agricultrices, sol, agroforesterie, élevage, semences), théâtre, concerts, magie, jeux en bois, coin lecture, exposants, restauration et buvette !
Nous organisons 9 ateliers au cours de ce rendez-vous.
Visite de la ferme du lycée
Avec la responsable de la ferme
Mini-conférence et jeu : Les labels Écoscore et compagnie : fiables ou farfelus ?
Labels : Bio, Nature & Progrès, Écocert, AOP, Label rouge, HVE, Zéro résidu de pesticides… Les labels se multiplient. Comment s’y retrouver ?
Mini-conférence : PAC-Man : Qui gobe les milliards européens ?
55 millions d’euros par an sont versés via la Politique Agricole Commune. Le prix des aliments suffit rarement à payer les paysans. Alors, comment ça fonctionne ? Où va cet argent ?
Table ronde : Paroles d’agricultrices
De leur installation à la gestion de leur exploitation, en passant par le sexisme ordinaire.
16h20 – Du sol à l’arbre : cultiver la vie !
Quiz, Entretien, Balade avec Romaric Vincent (arbre agronome) et Guillaume Forgeot (Permagforest)
Mini-conférence : Il était une fois la poule, l’homme et l’industrie…
Plongez dans la réalité de la condition animale de l’élevage industriel et des abattoirs puis explorez le projet controversé de poulailler XXL à Thieffrain dans l’Aube et ses répercussions.
Théâtre : Au temps de la bergère Juliette
À travers les mots de Gabriel Mony, agriculteur de profession, le spectacle retrace une année à la ferme : entre bergerie et travail dans les champs. La journée commence parmi les moutons et c’est le travail qui donne la cadence. Ce spectacle rend visible les mutations du monde agricole et ses conséquences sur les agriculteurs·ices et les bêtes. L’engagement de la compagnie est de proposer un regard sur ce qui nous entoure et qui a été invisibilisé.
Concert : Capsis
Reprises de variétés sauce pop/rock : Joe Dassin, Queen, Beatles, etc.
Conférence gesticulée* de Conférence gesticulée de Corentin Hequet : Quand on sème, c’est pour la vie. Comment le capitalisme s’approprie le vivant ?
« Celui qui détient les semences détient la vie ». Mais qui détient les semences ? En 2016 l’entreprise Bayer rachète Monsanto pour 63 billions de dollars. Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ?
Ecol'Aube Festival
Association
Ecol’Aube Festival est une association qui organise des évènements autour de Troyes pour promouvoir l’écologie. Nous voulons ouvrir les pratiques écologiques et l’intérêt pour la cause environnementale au plus grand nombre, pour que chacun puisse s’en saisir. L’écologie, parce qu’elle annonce un désastre humanitaire, nous angoisse. Pourtant, l’écologie est aussi une source d’espoir merveilleuse : sur toute la planète, à des échelles différentes, de Rojava à Troyes, des hommes et des femmes expérimentent de nouvelles manières de vivre ensemble plus conviviales. Notre vocation est aussi de rassembler tous ceux qui, dans l’Aube, rêvent d’un autre monde.