Projection
# Vivre et faire autrement

Festival DES POSSIBLES A’VENIR

Festival DES POSSIBLES A'VENIR, six ciné-débats traitant de la transition écologique, au cinéma Saint-Michel de Liffré.

Terminé
Du 20 au 24 septembre 2023
35 - Ille et Vilaine
Liffré
1 rue Aristide Briand
20:30

Festival DES POSSIBLES A’VENIR, 8ème édition
du mercredi 20 septembre au dimanche 24 septembre 2023

Le cinéma Saint-Michel de Liffré, cinéma associatif près de Rennes organise pour sa 8ème édition un festival intitulé DES POSSIBLES A’VENIR. Il se déroulera du mercredi 20 septembre au dimanche 24 septembre 2023. Cette animation s’inscrit également dans l’initiative nationale LA FÊTE DES POSSIBLES.

Six ciné-débats les mercredi, jeudi, vendredi samedi en soirée, et le dimanche à 15h00 et 18h00, plus des séances en journée pour les scolaires : la transition écologique dans ses différentes expressions, avec une vision volontairement positive, ne s’arrêtant pas aux constats catastrophiques et aux discours culpabilisateurs, mais mettant en avant les solutions et les actions déjà mises en œuvre.

Une sélection que l’on souhaite volontairement diversifiée, abordant différents thèmes tels que les modes de vie alternatifs, l’éducation, l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité, l’eau, le climat, l’énergie, ….
Et afin de permettre au public d’en retirer le maximum, nous invitons le plus souvent possible les réalisateurs ou des spécialistes pour répondre aux questions du public à l’issue des séances.

Programme DES POSSIBLES A’VENIR 2023, 8ème édition

Mercredi 20 septembre – 20h30
VIRAGE VERS LE FUTUR
Synopsis :
Réalisé avec 6 associations (Canopée 12, ADOC, INV’D, les Cyclo Motivés, l’Auberge Espalionne, Le labo d’aqui), ce film documentaire présente des solutions existantes souvent méconnues, des témoignages, des expériences innovantes, des pistes de réflexion et des idées à mettre en œuvre pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle. Il montre comment des solutions simples comme le partage de véhicule, l’autostop organisé, et autres dispositifs peuvent non seulement participer à la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, mais aussi à créer du lien social entre les habitants de notre territoire et susciter de l’enthousiasme à pratiquer les déplacements autrement que seul dans son véhicule.
Intervenants :
Sébastien Marrec et l’association Rayon d’Action

Jeudi 21 septembre – 20h30
Z.U.T. (ZONES URGENTES A TRANSFORMER)
Synopsis :
Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone Urgente à Transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.
D’un petit bout de jardin jusqu’aux instances européennes, d’une ferme à une autre, d’un labo à une lutte paysanne, des Zones Urgentes à Transformer se créent sans cesse, dévoilant toujours un peu plus notre dépendance aux intrants chimiques, et notre envie d’en sortir.
Intervenant :
Julien GUILLARD, vice-président de l’association Phyto-Victimes

Vendredi 22 septembre – 20h30
INTERNET, LA POLLUTION CACHÉE
Synopsis :
Textes, photos, musique, comptes bancaires, documents confidentiels, aujourd’hui, toutes nos données informatiques sont externalisées et stockées dans des datacenters. Ce sont les nouvelles usines du XXIème siècle et il en existe 500 000 dans le monde. Chaque clic, chaque recherche, chaque demande génère des besoins énergétiques sans précédent. À partir de nos ordinateurs, pouvons-nous privilégier d’ores et déjà certains trajets et centres de données moins polluants que d’autres ? Quelles sont les solutions « vertes » qui se profilent ? Et, a contrario, des fermes de données à bas coût ne risquent-elles pas de se développer en Inde, en Chine ou dans des pays en voie de développement, là où les réglementations sanitaires sont plus conciliantes ?
Intervenant :
Marc Collin, de l’association CHEN

Samedi 23 septembre – 20h30
LOW-TECH
Synopsis :
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.
Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.
Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production.
Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…
Intervenant :

Dimanche 24 septembre – 15h00
LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE
Synopsis :
Une baleine à bosse s’est échouée sur un rivage isolé. Alors qu’un groupe d’hommes et de femmes organise son sauvetage, nous découvrons l’histoire extraordinaire des cétacés, citoyens des océans du monde, essentiels à l’écosystème de notre planète depuis plus de 50 millions d’années.

Dimanche 24 septembre – 18h00
TOUS RÉSISTANTS DANS L’ÂME
Synopsis :
Vers quel monde allons-nous… ?
C’est à cette question que Stéphane et Louis se proposent de répondre à travers ce film documentaire. Touché par le livre de Louis Fouché Tous résistants dans l’âme, Stéphane Chatry décide d’en réaliser l’adaptation et invite son ami à le suivre dans la folle aventure de parcourir la France pour une série de rencontres surprenantes…
Dans son film, Stéphane nous invite à découvrir des initiatives et des modes de vie inspirants – porteurs de positivité. Une série de 25 rencontres qui abordent différents sujets tels que la permaculture, la biodiversité, l’autonomie, la production alimentaire, les habitats écologiques, la santé intégrative, les monnaies locales, les écoles alternatives, etc.
Réalisé comme un voyage aux quatre coins de la France, le film a pour première escale les Pyrénées chez l’ethnobotaniste Bernard Bertrand et se termine dans les Pyrénées-Orientales avec l’éditeur et réalisateur Fabien Moine.
Un film qui se veut rassembleur et catalyseur de lien social, libérateur de parole, facilitateur d’initiatives.
Intervenant :
Le réalisateur Stéphane Chatry

D'autres rendez-vous
35 - Ille et Vilaine