Projection
# Vivre et faire autrement

Festival DES POSSIBLES A’VENIR, 7ème édition

Festival DES POSSIBLES A'VENIR, six ciné-débats traitant de la transition écologique, au cinéma Saint-Michel de Liffré

Du 21 au 25 septembre 2022
35 - Ille et Vilaine
Liffré
1 rue Aristide Briand
20:30

Le cinéma Saint-Michel de Liffré, cinéma associatif près de Rennes, en partenariat avec le service culturel de la ville, les associations Liffr'échange et Curieux de Nature, organise pour sa 7ème édition un festival intitulé DES POSSIBLES A’VENIR. Il se déroulera du mercredi 21 septembre au dimanche 25 septembre 2022.
Six films suivis de débat les mercredi, jeudi, vendredi samedi en soirée, et le dimanche à 15h00 et 18h00, plus des séances en journée pour les scolaires : la transition écologique dans ses différentes expressions, avec une vision volontairement positive, ne s’arrêtant pas aux constats catastrophiques et aux discours culpabilisateurs, mais mettant en avant les solutions et les actions déjà mises en œuvre.

Programme DES POSSIBLES A’VENIR 2022, 7ème édition

Mercredi 21 septembre – 20h30
LES MAINS DANS LA TERRE, NAISSANCE D'UN ÉCOVILLAGE
Synopsis :
« Un film pour avoir les mains dans la terre, la tête dans les étoiles et les pieds sur terre. »
Créer son habitat, tendre vers l'autonomie, maîtriser son alimentation ou simplement vivre ensemble... Autant de regards originaux dans ce film sur un lieu incarnant différents aspects de la Vie au travers de huit résidents et de nombreux bénévoles qui s'activent pour construire un espace où des avenirs différents sont possibles.

Intervenant :
- Association Hameaux Légers



Jeudi 22 septembre – 20h30
UTAMA, LA TERRE OUBLIÉE
Synopsis :
Sur les hauts plateaux désertiques de la Bolivie, affligés par la sécheresse et comme figés hors du temps, un couple de vieillards, Virginio et Sisa, vivent selon des rituels ancestraux en se contentant de (très) peu et en guettant désespérément la pluie qui pourrait soulager leurs modestes terres qui en ont tant besoin.

Intervenant :
- Association Bretagne Solidarité Pérou Bolivie


Vendredi 23 septembre – 20h30
FAST FASHION - LES DESSOUS DE LA MODE À BAS PRIX
Synopsis :
En quelques décennies, la fast fashion, ou mode jetable, a révolutionné l’industrie textile à bas prix. Enquête dans les coulisses d’un secteur qui ne connaît pas la crise. Alors que 56 millions de tonnes de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, Gilles Bovon et Édouard Perrin ont enquêté sur l’impact social, environnemental et sanitaire de ce commerce en plein boom.

Intervenants :
- Associations Zero Waste et Ethique sur l’étiquette


Samedi 24 septembre – 20h30
LE CHÊNE
Synopsis :
Il était une fois l’histoire d’un chêne, vieux de 210 ans, devenu un pilier en son royaume. Ce film d’aventure spectaculaire rassemble un casting hors du commun : écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots…. Tout ce petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux scelle sa destinée autour de cet arbre majestueux qui les accueille, les nourrit, les protège de ses racines jusqu’à sa cime. Une ode poétique à la vie où la nature est seule à s’exprimer.

Intervenant :
- Association La Bouëxière Environnement

Dimanche 25 septembre – 15h00
LES GARDIENS DU CLIMAT
Synopsis :
Chacun a son pouvoir ! Chacun agit dans sa vie quotidienne pour le climat. Le réchauffement climatique ce n’est pas de la science-fiction ! L’humour en bouclier, Erik Fretel twiste l’univers héroïque au service d’une cause universelle, le climat. Une approche ludique pour séduire un public intergénérationnel.


Dimanche 25 septembre – 18h00
JEAN JOUZEL DANS LA BATAILLE DU SIÈCLE
Synopsis :
Jean Jouzel a été l’un des premiers scientifiques à avoir apporté la preuve du lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique. C’était en 1987. Depuis, Jean Jouzel n’a cessé de ferrailler contre les climato-sceptiques et de presser les responsables politiques à s’engager pour le climat. Surtout, depuis plus de trente ans, il nous a encouragé à changer nos habitudes et à prendre soin de notre planète pour éviter le pire. Entre récit intime et épopée historique, de Janzé en Bretagne à Washington en passant par Paris et Tokyo, Jean Jouzel, dans la bataille du siècle est un film sur un homme et son époque, une époque qui nous aura vu prendre conscience de la nécessité de changer notre rapport au monde.

Intervenant :
- Jean JOUZEL

D'autres rendez-vous
35 - Ille et Vilaine