FACE À L’OFFENSIVE DE L’AGRO-INDUSTRIE, RENFORÇONS LA RÉSISTANCE !
inscrivez-vous dès maintenant au prochain rendez-vous de mobilisation contre les OGM les 23 et 24 septembre
-
22:00
collectif Objectif Zéro OGM : inscrivez-vous dès maintenant au prochain rendez-vous de mobilisation contre les OGM les 23 et 24 septembre :
« OGM, plantes pesticides, brevets sur le vivant : face à l’offensive de l’agro-industrie, renforçons la résistance ! »
23 & 24 septembre 2023
Salons de Blossac, Poitiers
Historique de la lutte contre les OGM, déréglementation des nouvelles techniques génomiques en cours de négociation au niveau européen, privatisation du vivant et accaparement des ressources en eau, solution pour une agriculture paysanne et une alimentation saine... Ces deux journées de conférence, débat et tables rondes seront l'occasion de rappeler l'importance de notre mobilisation, et engager des discussions sur les modes d'action pour lutter contre ces techniques agro-industrielles qui menacent l'agriculture paysanne et le droit à une alimentation saine.
S'INSCRIRE : https://bit.ly/3JHTwCL
🔎 Programme complet & informations pratiques à retrouver sur la plaquette de l'événement https://www.fnab.org/.../23-24-SEPT-A-POITIERS-OGM... 📜
ℹ️ Pour toute information complémentaire : inscriptionozoseptembre@gmail.col
/L'équipe du collectif Objectif Zéro OGM./
Nous organisons 7 ateliers au cours de ce rendez-vous.
Cultures d'OGM et de plantes pesticides en France : historique des luttes
Retour sur les luttes grâce aux fauchages contre les premiers OGM (transgéniques), la mise en place des répressions, les recours juridiques et le rôle primordial de l'opinion publique.
Menace sur la réglementation et l'étiquetage des OGM
Etat des lieux sur les OGM en France (transgéniques, plantes pesticides, NGT), bataille juridique au niveau européen depuis 2014. Importance de la réglementation pour un encadrement strict de l'évaluation, de la traçabilité et de l'étiquetage.
Les fausses promesses environnementales et sociales
Manipulation du discours avec une rhétorique du progrès, les fausses promesses comme fonds de commerce des OGM depuis le début, concentration de la production et réduction de la biodiversité, la "durabilité" comme cheval de Troie pour développer les NGT. Isabelle Goldringer (Sciences Citoyennes) Ingénieur agronome (à confirmer)
Soirée festive de résistance aux OGM
Apéro-repas (self) Petit film : Retour sur les mobilisations de 2012 et 2015 Conférence gesticulée de Guillaume de Crop sur l’historique du combat contre les OGM (fauchages, procès, repérages avant les actions, etc.) Soirée dansante : Fanfare Bouge ton Clain
La privatisation du vivant et des ressources au coeur de la proposition européenne de déréglementation
A qui profite la déréglementation des OGM/NGT ? Vers le contrôle et la concentration des semences et de notre alimentation par quelques multinationales, grâce aux brevets et au non-étiquetage Guy Kastler (Confédération Paysanne) Spécialiste des semences et des brevets (à confirmer)
Les mégabassines : une même volonté d'accaparement des ressources
Semences, accès à l'eau... même logiques d'accaparement des ressources par et pour l'agro-industrie Amandine Pacaud (Confédération Paysanne des Deux-Sèvres) Agnès Baudrillard (Bassines Non Merci - Aume-Couture)
Les solutions pour une agriculture paysanne et une alimentation saine
Benoît Biteau (député européen EELV) Magali Jost (Synabio) Isabelle Bretegnier (Les Pieds dans le Plat & Bio Consom'acteurs) Nicolas Fortin (Confédération Paysanne)
Objectif Zéro OGM
Association
Le collectif Objectif Zéro OGM, une initiative de l’Appel de Poitiers, est animé par la volonté de voir les OGM bannis des champs, des auges et des assiettes.