Débroussaillage et rencontres citoyennes à la gare de Courzieu-Brussieu
Débroussaillage de la gare, rencontres et discussions sur la vallée de la Brévenne, pique-nique partagé...
-
14:00
📅 RDV à la gare de Courzieu-Brussieu entre 10h et 13h. Débroussaillage et repas partagé.
Nous vous invitons à apporter un gouter ou boisson à partager.
Pour cette matinée nous vous invitons au débroussaillage de la gare, à des rencontres et discussions sur la vallée de la Brévenne, un pique-nique partagé... et à l'arrivée des Olympiades du rail de la vallée de la Brévenne.
Dans l'antiquité, l’olympiade est une période de quatre années qui est devenue l'intervalle entre les jeux olympiques. C'est la période sans plus attendre pour remettre en état la ligne ferroviaire de la Brévenne et prolonger le tram-train jusqu'à la gare de Courzieu-Brussieu. Relevons le défi avec le Sytral mobilités, la Région, et les élus locaux pour inaugurer en 2029 l'arrivée du tram-train à la Giraudière. Ce dimanche 22 septembre, la flamme des Olympiades du rail partira de la gare de Sain Bel à 9h.
----------
➡️ La Semaine européenne des mobilités :
Nous aussi nous voulons des infrastructures dignes de la transition des mobilités écologiques. La France a voulu être porteuse de Jeux Olympiques exemplaires et exceptionnels avec des installations écologiques. Il n'y a pas qu'à Paris que se joue l'avenir des territoires qui, depuis plusieurs années, travaillent pour des aménagements plus compatibles avec les nouveaux enjeux environnementaux. Nous avons des territoires à énergie positive, des schémas directeurs vélos, des Plans climat Air Energie, nos Ateliers de territoire de la vallée de la Brevenne, qui sont autant de feuilles de routes qui doivent être réalisées et financées pour la vitalité et la qualité de vie de nos territoires ruraux.
Pour cette Semaine Européenne des Mobilités et l'année des Jeux Olympiques en France, les collectifs citoyens de la vallée de la Brévenne veulent porter la flamme des Olympiades du rail de la vallée de la Brévenne qui symboliseront 4 années de travaux. Grâce au Sytral Mobilités et aux Ateliers de territoire (portés par la CCPA et soutenus par la CCMDL), la réouverture de la ligne ferroviaire jusqu'à Courzieu-Brussieu pourrait être inaugurée d'ici la fin de cette décennie. Avec la ferveur des collectifs citoyens, nous voulons préparer une célébration mémorable d'ici 2030 avec tous les habitants volontaires des villages proches de la vallée de la Brévenne.
Pour réaliser la feuille de route des Ateliers de territoire, nous demandons à la Région Auvergne Rhône Alpes d'arrêter de tricher et de mentir sur les potentialités de cette vallée. Si l'exécutif actuel de la Région ne veut pas investir dans ce beau projet, qu'il laisse le Sytral mobilités diversifier les mobilités et reprendre la main.
➡️ Les Ateliers de territoire de la vallée de la Brevenne :
Comme le souligne les conclusions des Ateliers de territoire, mis en ligne par la coordination des collectifs citoyens, le prolongement du tram-train jusqu'à la gare de Courzieu-Brussieu est une priorité. Il permettra d'apaiser la circulation en aval sur les communes de Sain Bel et L'Arbresle. Une condition indispensable pour mettre en place les actions répertoriées avec le dispositif "petites villes de demain" qui vient renforcer et structurer les conclusions des Ateliers de territoire.
Au mois de septembre de l'année dernière, les collectifs organisaient les premières rencontres citoyennes de la vallée de la Brévenne pour échanger sur les potentialités de cette vallée. En présence de plusieurs élus locaux à la gare de Courzieu-Brussieu, il a été longuement question de la politique ferroviaire de la Région Auvergne Rhône Alpes et des priorités affichées par les élus avec celles du Sytral mobilités qui souhaitent prendre en charge le financement de la prolongation de cette ligne de train. Cette autorité organisatrice des mobilités sur le Rhône agit dans l’intérêt général d'une population riveraine à la vallée d'environ 60 000 habitants. La réduction du trafic automobile participe à la réduction de la pollution sur la Métropole Lyonnaise représentant plus d'un million habitants, venant s'ajouter à celle de L'Arbresle et Sain Bel. Déjà en 2021, une étude prospective et chiffrée portée par le Comité social et économique des cheminots démontrait l'intérêt environnemental et financier d'une réouverture de la ligne ferroviaire. Alors pourquoi attendre davantage et gaspiller l'argent public sur la création de nouvelles routes couteuses à entretenir ?
➡️ Une marche citoyenne pour défendre les mobilités bas carbone :
Le train est le mode de transport le plus sûr et le moins émetteur de polluant par voyageur en comparaison à tous les autres modes de déplacement collectif. Les autres solutions de transport par bus ou les élucubrations de voitures autonomes pour remplacer les rails sont des fuites en avant qui ne peuvent pas rivaliser avec le tram-train déjà en place jusqu'à Sain Bel. Certains décideurs veulent jouer aux apprentis sorciers en nous proposant des technologies du futur qui risquent de nous couter chères sans aboutir sur une solution perenne.
Dans plusieurs pays limitrophes, les investissements dans le rail sont relancés car cette technologie à montrer son efficacité et sa robustesse. Cette marche citoyenne durant la Semaine Européenne des Mobilités ne souhaite pas se satisfaire de l'immobilisme de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de celle de l'Etat qui ne mettent pas la priorité du train dans le Contrat de Plan Etat Région (CPER). L'arrivée de la marche à la gare de Courzieu-Brussieu sera aussi l'occasion de réaliser un débroussaillage sur l'emplacement des voies afin de célébrer ces Olympiades du rail, suivi d'un gouter partagé entre participants.
Coordination des collectifs citoyens de la vallée de la Brévenne
Collectif informel
La Coordination des collectifs citoyens est composée de 3 structures et d' habitants du Pays de L'Arbresle et des Monts du Lyonnais : • « Pour le développement de l’écomobilité sur les vallées Brévenne et Turdine » • « Gardons la ligne » • Association « ADEPECE » La Coordination a participé et contribué activement aux Ateliers de territoire de la vallée de la Brévenne. Elle a réalisé plusieurs réunions publiques dans les villages pour présenter et discuter avec les élus et les habitants des perspectives d'aménagements de la vallée. Vous pouvez nous demander de recevoir les conclusions de ces Ateliers de territoire.