Rassemblement public
# Biodiversité

BIZAC CELEBRE LES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES

BIZAC CELEBRE LES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES

Du 17 au 17 septembre 2022
Évènement en ligne
10:00
-
18:00
BIZAC CELEBRE LES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES

Distillation d’huiles essentielles, marché de producteurs spécialisés, vente de plants, sortie botanique, atelier couronne de fleurs sauvages, visites d’un jardin de médicinales et démonstrations de fabrication de biostimulant naturel par une ingénieure agronome marqueront cette journée sous le signe de l’amour inconditionnel des plantes et de la fête des possibles.

Entrée libre et gratuite



BIZAC RENOUE AVEC SON PASSE


Au début du XIXème siècle on distillait dans ce hameau de la Vaunage (Calvisson) la lavande cueillie dans les collines alentours.
Le 17 septembre, le fondateur de la ferme aux aromatiques et médicinales Au Jardin de Bizac, Emmanuel Raoul, distillera la verveine et la citronnelle qu’il cultive en bio sur la terre de ses ancêtres tandis que L’Herbier des Garrigues distillera son lavandin bio.
Le fondateur de la distillerie de Bel Air à St Just et Vacquières, Pierre Crouzier, un des derniers maîtres distillateurs du Gard expliquera tout au long de la journée le fonctionnement de l’alambic mobile de sa conception et dévoilera les secrets d’une vie passée à extraire l’essence des plantes de nos terroirs.




Des micro-organismes et des plantes : les lactofermentés au service du sol

Forte de plusieurs décennies de recherches et d’expérimentations dans le domaines des engrais biologiques d’origine naturelle, la microbiologiste et ingénieure agronome Isabella Tomasi présentera une recette simple, efficace et bon marché pour créer ses propres biostimulants.
Grâce au procédé de lactofermentation, n’importe qui - particulier comme professionnel- peut produire à partir de pain sec, de farine et de divers déchets alimentaires des centaines de litres d’un liquide extrêmement riches en micro-organismes. Ceux-ci stimulent la vie du sol, enrichissent et activent le compost et enfin favorisent les organismes endophytes – ces microscopiques alliés des plantes.


Des plantes sous toutes leurs formes

Huiles essentielles et eaux florales seront vendues sur place, aux côtés de nombreux autres produits transformés à base de plantes aromatiques et médicinales dans le cadre d’un marché de producteurs spécialisés : tisanes, sirops, liqueurs et alcools, savons, baumes, batonnets de fumigation, fleurs comestibles : tous 100% gardois.


Des plantes à planter et à manger

Les pépiniéristes de St-Dionisy Au Pied de la Plante proposeront une sélection de plants maraichers, d’ornements et d’aromatiques tandis que Mathilde et Carole de La Ferme des Redonnes proposeront leur production maraichère.


Des plantes à mettre dans ses cheveux

Spécialisée dans la transformation des plantes de garrigue, l’artisane Petit Bourgeon Hermense proposera de vous apprendre à fabriquer une couronne de fleurs sauvages lors d’un atelier sur don libre


Des plantes plein les yeux

Salomé de l’association Les Herbes Osées vous emmènera dans une balade à la découverte des plantes sauvages (animation à prix libre).

Des plantes à boire

Un bar à plantes vous proposera une sélection unique de tisanes, thés, sirops, liqueurs, produits Au Jardin de Bizac ainsi que des mocktails et cocktails originaux réalisés avec nos produits.

Des plantes pour reconstituer les paysages et aider l’agriculture

Le projet de plantation citoyenne de « 5000 arbres de haies dans la plaine de Vaunage » sera présenté par un de ses promoteurs, l’association Abeilles et Biodiversié

Programme

• 10h : Ouverture au public, distillation de lavandin et début du marché de producteurs
• 10h30 : Balade botanique avec les plantes sauvages et Salomé de l’association Les Herbes Osées
• 11h30 : Démonstration d’Isabella Tomasi sur les « Les lacto-fermentés au service du sol »
• 12h-15h restauration sur place avec Miche Pizza et buvette
• 14h : Distillation de verveine odorante
• 14h30 : visite guidée de son jardin de plantes médicinales par Emmanuel Raoul
• 15h30 : Démonstration d’Isabella Tomasi sur les « Les lacto-fermentés au service du sol »
• 16h : Distillation de citronnelle
• 18h : Fin de la distillation, rinçage des cuves et fermeture des portes

Liste des exposants :

• Au Jardin de Bizac et ses tisanes, thés, sirops et liqueurs
• L’Herbier des Garrigues et ses huiles essentielles
• L’Hortus de la Vernaison et ses savons
• La distillerie Cœur de cuivre et ses gnoles naturelles,
• le domaine du prieuré et ses miels et huiles d’olive produits à Bizac
• Petit Bourgeon Hermense et ses créations artisanales avec des plantes de garrigue
• La ferme des Redonnes et Mathilde Bertier et leurs légumes et œufs fermiers
• Les pépiniéristes du Pied de la Plante et leurs plants maraichers, aromatiques et ornementaux

Cet événement étant soumis à des contraintes nombreuses (climatique, humaine, mécanique…) nous nous réservons la possibilité d’adapter le déroulement de cette journée


Où ça ?
Au Jardin de Bizac
5 rue de la liberté
Bizac
30420 Calvisson
Attention !: Parking compliqué à Bizac, se garer au niveau du col de cygne, en allant jusqu’à l’extrémité ouest de la rue de la liberté au point gps 43°46’29.0 »N 4°12’30.1 »E


Quand ça ?
Le samedi 17 septembre 2022 de 10h à 18h

Comment ça ?
Entrée libre et gratuite
Tous âges bienvenus
Petite restauration et buvette sur place

D'autres rendez-vous
30 - Gard