Agissons pour des territoires justes et durables
Tables-rondes, stands, conférences, ateliers animés par 40 structures : mobilité, alimentation
-
18:00
Notre territoire est couvert par les communautés de communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et les Balcons du Dauphiné. Le préparer au changement climatique est un des nombreux défis qui doivent être relevés par l’ensemble de ses habitants. De nombreuses initiatives concrètes voient le jour pour atténuer ce changement et s’adapter à ses effets : elles sont conduites par tous les acteurs du territoire (collectivités, conseils municipaux enfants et jeunes, établissements scolaires, associations, entreprises et habitants) qui se sont engagés dans cette démarche. Leur objectif est de bâtir de nouvelles dynamiques en matière environnementale, sociale et économique pour mieux vivre et faire ensemble.
Un collectif « Fête des Possibles » d’une dizaine d’associations du Nord Isère d’horizons divers veut donner de la visibilité aux initiatives citoyennes qui œuvrent à rendre nos territoires plus justes et durables.
Pour rencontrer tous ces acteurs, échanger, partager, s’inspirer, venez le samedi 30 septembre 2023 de 10h30 à 18h00 au Parc Grammont de Pont de Chéruy.
Cette journée festive, sera l’occasion de rencontrer plus de quarante structures participantes intervenant notamment sur les 2 thématiques principales que nous avons retenues que sont l’alimentation (durable et locale) et les mobilités (actives).
Nous allons cette année reconduire des activités comme la présentation de travaux réalisés par des jeunes des établissements scolaires et des conseils municipaux enfants, des ateliers ludiques et participatifs pour réduire son empreinte carbone en favorisant les circuits courts ou la réparation des objets, des conférences et tables rondes en lien avec les 2 thématiques principales, un forum jeunes.
Quelques nouveautés devraient cette année satisfaire le plus grand nombre, avec un marché de producteurs locaux, un groupe de musique, 2 troupes de danse et une démonstration de chien de troupeaux.
Nous organisons également le vendredi 22 septembre à 20h30 dans la salle du Triolet de Tignieu-Jameyzieu une conférence débat sur l’eau, bien commun, sujet de plus en plus d’actualité, le mardi 26 septembre à 19h30 un ciné-débat suivi de dégustation de vin au cinéma Variétés de Pont de Chéruy avec la projection du documentaire «Vitis Prohibida » sur ces cépages résistants interdits depuis de nombreuses années, et enfin le jeudi 28 septembre à 20h00 un ciné-débat avec la projection du documentaire « Manger plus pour se nourrir moins », toujours au cinéma Variétés.
Les événements proposés s’inscrivent dans la Fête des Possibles, mouvement d’actions plus vaste qui se déroulent en France et en Belgique à cette période, temps fort pour rendre visible les initiatives citoyennes en faveur de l’environnement et agir près de chez soi Parce que la transition est notre affaire à tous et toutes et que c'est collectivement que nous pouvons agir, parce que justice sociale et transition écologique sont les deux faces d'une même pièce, la Fête des Possibles appelle à agir « Ensemble pour des territoires justes et durables ».
Nous organisons 2 ateliers au cours de ce rendez-vous.
Ciné-débat au Cinéma Variétés de Pont de Chéruy
Film "Manger plus pour se nourrir moins"
Ciné-débat au Cinéma Variétés de Pont de Chéruy
Film "Vitis Prohibida". suivi d'une dégustation de vins locaux
Collectif d'associations
Collectif informel
Collectif composé d'une dizaine d'associations du Nord-Isère