A la rencontre des premiers réfugiés climatiques
Venez découvrir l'exposition "A la rencontre des premiers réfugiés climatiques", seul-e ou à plusieurs, en famille ou entre ami-es !
-
19:30
Cette exposition a été crée par le collectif Argos, qui est une association dont l’objet est de sensibiliser au développement durable à travers des séries documentaires qui questionnent le rapport entre l’Homme et son environnement. Elle a été mise en place et est présentée au sein de la librairie, par le Mouvement Utopia, un mouvement d’éducation populaire qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif principal est le « buen vivir ». Le Mouvement s’engage, entre autres, en faveur de la souveraineté alimentaire, de l’accès universel aux droits fondamentaux, de la liberté inconditionnelle de circulation et d’installation et sur la création du statut de réfugié climatique.
L’exposition raconte dans un style journalistique et avec de magnifiques photos, l’histoire des peuples touchés par le changement climatique, en insistant sur l’importance de leurs liens à l’environnement. A travers huit destinations, l’exposition rend compte d’une réalité déjà en marche, et entend susciter une prise de conscience de l’amplification inéluctable du phénomène.
L’inauguration de cette exposition aura lieu le mercredi 8 mars à 19h au sein de la librairie.
Nous espérons vous y voir nombreux.ses !
A SAVOIR
Pour les enseignants, des visites de classes sont organisées sur la base d’un livret pédagogique réalisé par le Mouvement Utopia.
Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante expositions@librairie-utopia.org
ou par téléphone au 09.85.15.71.91.
L’équipe de la Librairie Utopia
Librairie Utopia
Association
L’atelier des nouveaux récits est situé au 1, rue Frédéric Sauton dans le 5e arrondissement (Métro Maubert Mutualité ou saint Michel). Il est géré par UTOPIA, mouvement d’éducation populaire. C'est un tiers-lieu à vivre, un espace partagé qui mobilise les énergies pour développer les réflexions et imaginer une société du Buen Vivir. Un lieu de débats, de rencontres, de présentation d’auteurs et de livres, d’exposition d’artistes engagés, d’associations étudiantes... bref, un « Bouillon de cultures écologiques » où s’imaginent de nouveaux récits.