Portraits d’organisateurs !

Marion Esnault, Coordinatrice de la Fête des Possibles – Paris

Je suis Créatrice de Possibles car tous les jours, j’essaie de mettre mes compétences et mes qualités au service de la construction d’une société humaine sobre qui vit en harmonie avec tout ce qui l’entoure. Je m’applique aussi à faire ma part, et à améliorer mon mode de vie, pour moi et pour l’écosystème dont je fais partie. 
Depuis que j’ai croisé la route du mouvement Alternatiba en 2014, j’ai compris que la vie que je menais depuis 25 ans ne serait pas la vie que je pourrais mener 25 ans encore. Pourquoi ? Parce que le dérèglement climatique est une réalité qui va, qu’on le veuille ou non, changer considérablement nos modes de vie. Alors pourquoi attendre la catastrophe ? Autant s’y mettre maintenant ! J’ai donc rejoins une AMAP et modifié mon régime alimentaire, j’ai souscris chez Enercoop, j’ai pris mon vélo pour me déplacer tous les jours. Et vous savez quoi ? En plus d’être plus vertueux pour l’avenir, ça me rend plus heureuse au présent. 

J’ai fait aussi le choix de reconsidérer la conception du travail qu’on m’avait inculquée. Mon travail (rémunérateur) est un engagement quotidien. Je coordonne depuis 7 mois la Fête des Possibles 2017, et je serai au taquet en septembre pour essayer de mettre un énorme coup de projecteur sur ces initiatives citoyennes qui allient sobriété et bonheur, pour aujourd’hui et demain.

@MarionEhno

Edouard, Chargé de communication de la Fête des Possibles – Bourg la Reine


Je suis Créateur de Possibles car je mets mes compétences de communicant au service de la Transition Citoyenne.


Depuis près de cinq ans, je prend part à la construction d’une nouvelle société en participant à faire connaître les projets et initiatives citoyennes. Jour après jour, j’accompagne des associations et entrepreneurs qui avancent dans cette direction, en proposant mes services de communication à prix libre ou bénévolement. Parallèlement, je m’applique à découvrir et à tester ces initiatives au coeur de la communauté de la Maison Bleue, une éco-collocation en bordure de Paris. Les solutions existent, les initiatives citoyennes affluent, il ne manque qu’un coup de projecteur pour que notre modèle de société se transforme !


Durant la Fête des Possibles, je serai présent pour valoriser et diffuser les rendez-vous qui auront lieux du 18 au 30 septembre, partout en France et en Belgique !

 

@edouard_marchal