J’agis et je témoigne

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas sortir, ni vivre comme nous l’entendons. La crise que nous traversons nous démontre toutefois que nous devons vivre et nous organiser autrement si nous voulons créer une société plus résiliente et plus juste. C’est le moment de témoigner de la société dans laquelle nous voulons vivre, et pour laquelle nous agissons au quotidien.

La Fête des Possibles ce sont des centaines d’événements organisés chaque année par celles et ceux qui agissent déjà pour créer près de chez eux un monde plus juste et durable.

Vous souhaitez agir dès aujourd’hui  ?
Vous pouvez préparer et inscrire votre rendez-vous sur le site de la Fête des Possibles, mais aussi lancer ou rejoindre une initiative locale, que ce soit pour produire quelque chose à plusieurs, sensibiliser de nouvelles personnes, ou interpeller celles et ceux qui agissent à plus large échelle.
On vous en dit plus ci-dessous :

J'organise un rendez-vous lors de la Fête des Possibles

Les rendez-vous Fête des Possibles ce sont des ateliers, visites, conférences, débats… Des temps d’échange, de partage, de réflexion, de transmission, d’apprentissage qui ont pour but de rendre visibles toutes les initiatives qui construisent un monde plus juste et durable, dans la bienveillance.

J'inscris mon rendez-vous Fête des Possibles

Les rendez-vous valorisent les initiatives concrètes que tous et toutes peuvent s’approprier et qui leur permettent d’agir immédiatement. A ce titre, tout rendez-vous qui en fait la demande et respecte les critères d’organisation pourra recevoir le label Fête des possibles.

Pour participer, il suffit d’inscrire son rendez-vous sur le site de la Fête des possibles. Vous pourrez le diffuser dès qu’il aura été validé.

J’INSCRIS MON RENDEZ-VOUS FÊTE DES POSSIBLES

Pour préparer son rendez-vous, vous pouvez vous inspirer de ce kit de mobilisation !

Je témoigne

Vous œuvrez déjà à construire un monde plus juste et durable ?
C’est décidé, vous allez lancé une initiative près de chez vous avant la Fête des Possibles ?

Parlez en autour de vous en participant à cette campagne de témoignage !

Comment ça marche ?

C’est simple : Racontez ce que signifie pour vous « Construire ensemble un monde plus juste et solidaire » en vous filmant ou à l’écrit et partagez votre témoignage sur vos réseaux sociaux, en l’accompagnant de ce visuel, et des hashtags #FêtedesPossibles2020 et #cestpossible

Plus d’informations sur notre kit de communication.

J'interpelle mes élu-es locaux (ou candidat-es aux élections municipales)

Si nous sommes déjà nombreux et nombreuses à agir près de chez nous pour construire un monde plus juste et durable, ce n’est pas suffisant pour faire changer vraiment les choses.

Les politiques publiques locales sont notamment un levier important pour diffuser les valeurs et pratiques encouragées lors de la Fête des Possibles, et faire en sorte qu’elles deviennent la norme plutôt que l’exception.

Le Pacte pour la Transition

Le Pacte pour la Transition, c’est un projet lancé en amont des élections municipales de mars 2020 afin d’interpeller candidat·es et élu·es pour leur demander de s’engager sur des mesures écologiques, sociales et démocratiques ambitieuses.

Au cours des derniers mois, plus de 300 collectifs citoyens se sont organisés afin d’interpeller les listes candidates de leur territoire. Ce sont au final près de 1000 listes qui se sont engagées à mettre en œuvre, si elles sont élues, au moins 10 mesures du Pacte pour la Transition.

Les élections municipales ne sont toutefois pas finies :

  • 16 milions de citoyen·nes devraient être rappellé·es aux urnes à l’automne 2020 ou au printemps 202 lors de deux nouveaux tours d’élections municipales. Nous pouvons donc encore interpeller candidates et candidats pour qu’ils s’engagent sur des programmes plus ambitieux, alors que la nécessité d’une transition de nos territoires apparaît toujours plus urgente.
  • Dans plus de 30.000 communes, les nouveaux conseils municipaux vont entrer en fonction à la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ici, associations et habitant·es ont encore un rôle important à jouer, pour s’assurer que les promesses de campagnes n’aboutissent pas sur rien, mais surtout pour accompagner ces nouveaux (et anciens) conseils municipaux et co-construire les communes de demain.

Je fais bouger ma commune !

Vous voulez agir ? Vous pouvez :

  • rejoindre ou lancer un collectif Pacte pour la Transition en vous inscrivant sur le site du Pacte, en tant qu’habitant impliqué ou association active de votre territoire
  • faire parler de participation citoyenne lors de votre rendez-vous Fête des Possibles, ou interpeller vos élus ou candidats sur les sujets qui vous importent. Nous partagerons prochainement des idées de rendez-vous sur les questions de démocratie locale, et des outils pour interpeller les élus. Pour ne rien louper, inscrivez-vous à la newsletter de la Fête des Possibles  !

Quelques ressources :

Je lance ou je rejoins une initiative locale

La Fête des Possibles, ce sont plus de 120 réseaux qui agissent toute l’année près de chez vous.

Vous pouvez les rejoindre et agir dès aujourd’hui près de chez vous !

Retrouvez des initiatives locales près de chez vous

Retrouvez sur Transiscope une cartographie des initiatives locales près de chez vous.