Fred : je suis actif pour la Transition Citoyenne depuis 3 ans.

D’où vient ton engagement ?

Je suis membre du groupe local d’Alternatiba depuis 3 ans, du groupe d’ANV COP21 depuis 1 an.

Pourquoi s’être mobilisé pour la Fête des Possibles ?

On y pensait depuis un petit moment. On n’avait plus organisé d’événements « grand public » depuis le Village des alternatives Alternatiba de 2015. On s’est dit que la Fête des Possibles, c’était vraiment l’occasion. Mais on ne voulait pas refaire un Village associatif, on souhaitait axer sur une thématique. On a choisi l’énergie.

Que va-t-il se passer à Nantes pour la Fête des Possibles ?

Samedi 23 septembre, on organise La Rue de la Transition énergétique et citoyenne. On voulait trouver un nom plus sexy mais on n’a pas été inspiré ! Celui là à l’avantage d’être parlant ! On va mettre en avant les projets d’énergies citoyennes qui existent déjà sur le territoire de Nantes.

Qu’est-ce qu’on peut faire pendant la Rue de la Transition énergétique et citoyenne ?

Cette fois, on va plus loin que sensibiliser et informer, distribuer des tracts et bulletins d’infos. On ne veut pas juste dire : Avez-vous conscience de tout ce qui se passe à côté de chez vous ? On veut vraiment aller plus loin et inciter les gens à se dire : « Moi, je peux être acteur dès demain, un peu plus que je ne le suis déjà ? Ou « Peut-être que je pars de zéro, et que je peux commencer à devenir acteur ? » On va parler d’énergie au sens large. Avec des ateliers, des expérimentations, des temps d’échange, on va montrer les solutions concrètes formidables qui existent vers Nantes pour réduire notre consommation énergétique dans la gestion de nos déchets, notre habitat, notre chauffage, etc. Des interventions artistiques viendront jalonner la journée. Des danseuses qui improvisent en s’inspirant de l’espace public par exemple. On veut prouver à tout le monde qu’on n’a pas besoin d’attendre ou d’être riche pour devenir acteur de la transition.

Co-organisé par Alternatiba, les Colibris de Nantes, le groupe d’agriculture biologique de Loire Atlantique, et peut-être d’autres…

 

Retrouvez Fred à la Fête des Possibles

Si vous aussi souhaitez nous parler de votre engagement , contactez Edouard : edouard.marchal@transitioncitoyenne.org