Des ressources pour mon rendez-vous

Vous organisez un rendez-vous Fête des Possibles pour la première fois ? Ou peut-être que vous vous rappelez de l'époque ou la Fête des Possibles s'appelait la Journée de la Transition, mais que vous souhaitez vous renouveler un peu cette année ? Cette page est pour vous !

En 2021, la Fête des Possibles se déroule du 10 au 26 septembre 2021.

Même si de grands événements avec une logistique avancée sont organisés pendant la Fête, participer ne doit pas être compliqué : le plus important est de pouvoir faire parler de ce qui se passe sur votre territoire, et de donner envie à de nouvelles personnes de vous rejoindre !

Dans le contexte sanitaire actuel, nous avons voulu vous donner plus de flexibilité et nous avons ouvert la possibilité d’inscrire un rendez-vous sur notre carte en dehors de la période du 10 au 26 septembre. Vous avez dû décaler vos dates car l’organisation de votre rendez-vous ne peut se dérouler aux mêmes périodes que d’habitude ? Inscrivez-le quand même !

Assurez-vous que vous respectez bien les critères d’organisation, et c’est parti !

Le kit de la Fête des Possibles

Retrouvez toutes les ressources pour créer votre rendez-vous dans CE KIT : des indications sur comment inscrire votre rendez-vous sur la carte de la Fête, des idées d’événements, et des conseils pour l’organiser puis en parler autour de vous.

Toutes les ressources pour communiquer

  • La charte graphique : vous y retrouverez tous les éléments de l’identité visuelle de la Fête (police, logos, couleurs…) et les liens pour les utiliser ;
  • Le guide de communication pour vous accompagner dans le lancement et l’amélioration de la communication autour de votre événement.

Des idées de rendez-vous

  • Un Village des Possibles : un classique de la Fête des Possibles, il s’agit d’un format de village associatif orienté vers les initiatives citoyennes. Un village mélange stand associatifs, programmation de conférences ou ateliers sur les questions de transitions, sans oublier la buvette de produits locaux !
  • Une projection, en vous aidant de la Filmographie des Possibles, une sélection de films à projeter proposée par l’association Autour du Premier Mai, avec des conseils pour en obtenir les droits et organiser une projection.
  • Une porte-ouverte : faites découvrir votre habitat participatif, votre ressourcerie, votre ferme… Quel meilleur endroit pour parler des transitions que là où elles se passent ? Lors des portes ouvertes vous pouvez proposer une visite et également des ateliers de tous types.
  • Une vélorution, c’est à dire une balade avec un groupe de cyclistes qui permet d’attirer l’attention sur le sujet de la mobilité.
    Plus d’infos par ici :
    http://velorution.org/
    Nos partenaires Alternatiba / ANV-COP21  et le Réseau Action Climat s’emparent de ce format d’évènement pour une mobilisation appelé « Reprenons nos territoires » le 25 septembre. Cela peut être une occasion de créer de nouveaux ponts ? Plus d’infos par ici.
  • Un Repair-Café, c’est-à-dire un atelier collectif pendant lequel on entretient ou on répare des objets cassés : vélos, électroménager, vêtements…
    Les personnes viennent avec leurs objets à réparer, et si tout se passe bien elles repartent avec ces objets comme neufs ! Pensez à solliciter les ressourceries et les fab labs.
    Plus d’infos par ici :
    https://www.repaircafe.org/fr/
  • Un apéro Zéro-Déchet : attirez les curieux·ses avec un apéro, ils et elles repartiront… les poches vides (mais la tête pleine de bonnes idées !).
    Vous pouvez pimenter votre apéro Zéro Déchet avec un concert, des animations pour apprendre à se connaître, ou encore des moments d’échanges pour recueillir des idées et des envies d’actions.
  • Une bibliothèque à thème : féministe, municipaliste, … : vous dévorez les bouquins et adorez faire découvrir vos dernières pépites ?
    C’est le moment et c’est tout simple : exposez quelques livres sur un sujet sur une table et engagez la discussion avec celles et ceux qui viennent les feuilleter. Vous pouvez aussi prévoir une lecture publique d’un extrait pour ouvrir une discussion, ou inviter un·e auteur·trice.
  • Un débat ou une discussion : c‘est la base pour réfléchir ensemble et échanger des idées. Si ça paraît simple dit comme ça, un débat réussi ou une discussion dont on tire quelque chose doivent être préparés et animés.
    Les Colibris et la SCOP Le Pavé mettent des ressources à disposition pour vous aider !
  • La conférence-débat ou la projection-débat : si c’est une excellente idée de faire naître une discussion à partir d’un support (ça peut être un film, mais aussi une pièce de théâtre ou un documentaire sonore), il faut prévoir l’animation de ce temps pour le dynamiser, le cadrer, partager le temps de parole et ne pas le faire s’éterniser.
    Pour des bons conseils, allez faire un tour du côté de cette ressource du Festisol :
    https://www.festivaldessolidarites.org/medias/FichePratiqueOrganiseruneprojectiondbatpartie2vf.pdf
  • L’espace de gratuité, c’est-à-dire un espace où vous pouvez déposer ce dont vous n’avez plus besoin (à condition que ce soit propre et réutilisable). Vous pouvez prendre ce que vous voulez même si vous n’avez rien déposé.
    C’est écolo parce-que ça promeut le ré-emploi. C’est solidaire parce-que c’est ouvert à tous·tes.
    Plus d’infos par ici :
    http://www.zonedegratuite.com/le-concept.html
  • Un atelier ludique :
    Le Quiz des Possibles a été conçu par la Nef, la Fédération Artisans du Monde  et  Enercoop. C’est un format ludique et convivial pour interpeller et sensibiliser de nouvelles personnes à des thématiques clés de la transition.La Fresque du Climat est un jeu collaboratif dans lequel on réfléchit collectivement à l’aide d’une série de cartes aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique. C’est un atelier parfait pour faire prendre conscience de l’urgence écologique, pour réfléchir aux liens entre réchauffement climatique, écologie, solidarité et démocratie, et pour discuter solutions ensemble.Vous pouvez demander à ce qu’un des 3000 animateur·rices de l’association de la Fresque organise un atelier lors de votre Fête des Possibles en les contactant ici.

    Sur le modèle des « Escapes Games »:
    –> sur les Objectifs de Développement Durable ;
    –> sur les migrations Sud-Sud
    ;
    –> sur les problématiques du système alimentaire mondiale
    .– Avec des Jeux coopératifs ou « Serious Games »
    –>
    pour montrer les inégalités de façon vivante
    –> sur le parcours d’un migrant

    – Et allez faire un tour sur le site de l’association En’jeux  communs qui utilise le jeu et les animations ludiques pour mobiliser citoyen·nes et décideur·ses autour des enjeux sociaux et écologiques, et pousser à passer à l’action !
  • Après tout c’est la Fête : pour agir ensemble il faut apprendre à se connaître et à se faire confiance, et c’est encore mieux si on peut agir dans la joie et la poésie !
    Alors plus d’excuses, on lâche le sérieux et on danse ! (ou chante, ou joue, ou écoute…). La Fête des Possibles est tout autant le moment pour inviter un groupe à se produire, ouvrir au public une répétition de votre chorale, pour rire devant un spectacle de clown….

Coopérons ! Entrez en contact avec d’autres créateurs de possibles pour organiser des événements ensemble

  • Les collectifs locaux du Pacte pour la Transition, actifs sur la transition écologique, sociale et démocratique au niveau local, seront nombreux à être impliqués autour de la Fête des Possibles cette année.
    Une carte interactive est disponible sur pacte-transition.org pour localiser les collectifs actifs près de chez vous et trouver leur adresse de contact ;  
  • Localisez et contactez les initiatives près de chez vous grâce à la carte de Transiscope ;

Des ressources pour aller plus loin

D’autres événements cet automne !

  • Chaque année en novembre, des milliers de personnes se rassemblent pour organiser des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité lors du Festival des Solidarités.
    Cette année comme tous les ans, le Festival des Solidarités et la Fête des Possibles travaillent ensemble pour rapprocher les acteurs de la transition et de la solidarité qui agissent pour un même objectif de société juste et durable, les uns à côté des autres, parfois sans même se connaître.
    L’édition 2021 aura lieu du 12 au 28 novembre 2021.
    Plus d’informations sur https://www.festivaldessolidarites.org/
  • Du 18 septembre au 10 octobre 2021, les AMAP fêtent leur 20e anniversaire !
    À cette occasion, des événements sont organisés partout en France pendant 3 semaines : profitez-en pour co-organiser un rendez-vous avec l’AMAP près de chez vous.
    Plus d’information sur https://amap-en-fetes.org
  • La journée européenne des initiatives citoyennes de transition a lieu tous les ans pour célébrer les mouvements locaux qui agissent en faveur d’une Europe inclusive, régénératrice et sans carbone.
    La Fête des Possibles est partenaire de la journée en France et en Belgique, et vous pouvez donc choisir d’inscrire votre rendez-vous à la fois sur les deux cartes.
  • Chaque année, la Journée mondiale du Refus de la misère est célébrée le 17 octobre pour faire entendre la voix des personnes en situation de pauvreté. Le collectif Refuser la Misère rassemble les organisations qui veulent s’unir dans ce combat.
    Plus d’infos sur refuserlamisere.org/