Patrice : Il nous faut choisir un mode de vie non destructeur d’avenir, afin de prendre soin de notre planète, pour qu’elle prenne soin de nous.

La Fête des Possibles 02-08-2018

Patrice, Puydarrieux, porte parole du collectif Coalition Climat 21, participera à la Fête des Possibles !

Comment as-tu commencé à t’engager ?

Depuis les années 90, j’ai milité dans diverses associations à caractère environnemental.
Ce qui m’a amené à construire ma maison bio-climatique et bio-sourcée, en 2010.
J’ai ensuite poursuivi dans cette voie, en participant à la constitution d’un collectif en 2016, sur le département des Hautes-Pyrénées. Celui-ci regroupe diverses structures agissants contre les causes du bouleversement climatique.

Peux-tu nous dire deux mots de ton collectif ?

Suite à la COP 21, notre collectif c’est dénommé « Coalition Climat 21 », afin de rester engagé dans une dynamique de transformation durable, en faveur de l’équilibre des biotope et du psychisme humain.
Confronté à la vulnérabilité du monde vivant, des sociétés et des écosystèmes, il est important de ne pas nier notre responsabilité qui, sans changement de modèle, entraînera des modifications structurelles radicales.
Nous voulons contribuer à une dynamique de transformation durable en développant une démarche participative, en organisant une mobilisation locale, en favorisant de nouvelles règles politico-économiques, en cultivant le vivre ensemble et en étant un espace de veille, d’alerte et de propositions concrètes.

Que va-t-il se passer dans les Hautes-Pyrénées pour la Fête des Possibles ?

Pour cette troisième année de participation à la « Fête des possibles », après avoir débattu sur les Transports, l’Énergie et les Empois/climat, nous privilégions la thématique « l’Agriculture, l’Alimentation et la Relocalisation », afin d’initier des projets bio-compatibles créateurs d’emplois locaux, équitables, partagés et valorisés, sauvegardant le climat.
Cette journée est programmée: le dimanche 23 Septembre de 10h à 18h, à la Maison de la Nature et de l’Environnement, à Puydarrieux, dans les Hautes-Pyrénées.
Nous recueillerons les témoignages d’acteurs locaux, s’investissant dans notre thématique climatique et environnementale.

Pourquoi participer à la Fête des Possibles ?

De la participation de chacun dépendra la qualité de notre mobilisation à grandeur humaine, où le sort du monde vivant se joue dès maintenant.

Un message à faire passer ?

La question n’est pas de savoir ce que l’homme est capable d’inventer.
Il nous faut choisir un mode de vie non destructeur d’avenir, afin de prendre soin de notre planète, pour qu’elle prenne soin de nous.

 

Lien vers le rendez-vous : https://fete-des-possibles.org/rdv/agriculture-alimentation-et-relocalisation/

Si vous aussi souhaitez nous parler de votre engagement, contactez les Artisans des Possibles : contact@fete-des-possibles.org

Les actualités du projet