Philippe : faire écho à tous ces « possibles » qui se réalisent au quotidien.

La Fête des Possibles 07-08-2018

Philippe Schmitt, adjoint au maire de Quetigny pour le développement soutenable et l’économie sociale et solidaire, participera à la Fête des Possibles !

Comment as-tu commencé à t’engager ? Pourquoi as-tu choisi Quetigny dans ton parcours de transitionneur ?

Je suis élu au conseil municipal de Quetigny depuis 2009. Nous avons par exemple lancé un agenda 21, un plan d’action pour le développement soutenable de Quetigny, pour agir à l’échelle de la commune au-delà de l’action des services municipaux. Le 1er programme se termine en 2018 et nous préparons un second programme pour la période 2019-2030.

Peux-tu nous dire deux mots sur Quetigny ?

Quetigny est une ville nouvelle. En 1959, le conseil municipal de ce village de 300 habitants a décidé son propre plan de développement pour construire une ville de 10 000 habitants qui s’oppose aux grands ensembles de l’époque. L’objectif a été atteint au début des années 2000 et le Plan Local d’Urbanisme actuel prévoit de rester à 10 000 habitants et de ne plus construire au-delà du périmètre actuel, sur les terres agricoles. Nous avons ainsi lancé un appel à projet pour l’installation d’agriculteurs bio et nous sommes en train de finaliser la 1ère installation avec une entreprise de travail adapté pour la production, transformation et vente de fruits et petits-fruits.

Que va-t-il se passer à Quetigny pour la Fête des Possibles ?

Nous organisons un grand marché bio pour promouvoir une agriculture bio et locale. Nous voulons en faire une vitrine régionale et plus de 50 producteurs seront présents cette année, tous certifié bio et originaire du département, sinon de la Région Bourgogne-Franche Comté. Plusieurs domaines seront présents, l’alimentation bien sûr, mais aussi les cosmétiques et cette année le textile. Des associations, dont des représentants locaux du Réseaux des possibles, animeront le marché car c’est aussi un moment convivial pour découvrir en familles des alternatives concrètes et simple : apiculture, permaculture, compostage, cuisine cru ou vegan, changer de fournisseur d’électricité, passer au zéro déchet, créer une AMAP…

Pourquoi participer à la Fête des Possibles ?

Nous voulons montrer ce que Quetigny fait toute l’année, car le Grand Marché Bio n’est qu’une des nombreuse actions que nous menons pour faire de Quetigny une ville nourricière. La Fête des possibles nous permet de rejoindre un large réseau et de faire écho à tous ces « possibles » qui se réalisent au quotidien.

Un message à faire passer ?

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

 

Lien vers le rendez-vous : https://fete-des-possibles.org/rdv/3eme-grand-marche-bio-de-quetigny/

Si vous aussi souhaitez nous parler de votre engagement, contactez les Artisans des Possibles : contact@fete-des-possibles.org

Les actualités du projet