Lise : Continuons de nous engager, individuellement et surtout collectivement.

La Fête des Possibles 23-08-2018

Lise Miniussi, bénévole à E-graine, participera à la Fête des Possibles !

Comment as-tu commencé à t’engager ? Pourquoi as-tu choisi E-Graine dans ton parcours de transitionneuse ?

J’ai commencé à m’engager dans une petite association locale, en Angleterre, pour aider les personnes isolées et en difficulté en faisant des courses ou en transportant ces personnes.
De retour en France j’ai choisi E-Graine qui traite de l’ensemble des sujets du Développement Durable : à la fois sociaux, citoyens en environnementaux. Il est important de traiter de l’ensemble des sujets et de refléter la complexité du monde. Il n’y a pas de solution simple et unique, tout n’est pas noir ou blanc.
E-Graine m’interpelle par sa volonté de changer le monde par l’éducation : donner l’envie d’agir au plus grand nombre, c’est ce qui peut initier un changement.
Je fais aussi partie d’Avenir Climatique qui traite et approfondit les sujets climat/énergie et vise à former chaque année des centaines d’étudiant-e-s (et d’autre) sur cet enjeu (bilan carbone, consommation, …)

Peux-tu nous dire deux mots sur E-Graine ?

E-Graine sensibilise sur les enjeux liés à la citoyenneté et au développement durable, et ce en banlieue parisienne et dans plusieurs régions de France : intervention dans les écoles, dans les quartiers, en centres sociaux, avec les mairies, accompagnement pédagogique et création de supports avec des organismes privés et d’État (ADEME)…

Que va-t-il se passer à E-Graine pour la Fête des Possibles ? / Que vas-tu organiser pour la Fête des Possibles ?

E-Graine sera présent à plusieurs événements: des soirées découvertes, des formations, et tout ça dans toutes les associations du mouvement e-graine en IDF, en Grand Est, en Occitanie, en Nouvelle Aquitaine, en Auvergne Rhones-Alpes.
Pour ma part je m’occupe de notre participation au festival de la permaculture à Montreuil. Nous proposerons un stand où les visiteurs pourrons créer leurs propres produits ménagers à base de quelques ingrédients simples. Lors de cet atelier nous inciterons aussi les participants à partager leurs bonnes pratiques qui évitent d’utiliser des produits polluants dans leurs maisons.

Pourquoi participer à la Fête des Possibles ?

Pour organiser des rendez-vous avec plus de visibilité, pour toucher le plus grande nombre. Mais aussi car le réseau est parfaitement en adéquation avec les objectifs de l’association.

Un message à faire passer ?

Continuons de nous engager, individuellement et surtout collectivement, et réinvestissons la politique (aussi imparfaite soit-elle), afin de réorienter les décisions : ce sont elles qui ont le pouvoir de changer demain à grande échelle.

 

Lien vers le rendez-vous : https://fete-des-possibles.org/rdv/les-estivales-de-la-permaculture/

Si vous aussi souhaitez nous parler de votre engagement, contactez les Artisans des Possibles : contact@fete-des-possibles.org

Les actualités du projet