Visite et ateliers, pique nique, au Verger Patrimonial des habitants de la Vallée de l’Yvette

Portes ouvertes
Visite et ateliers, pique nique, au Verger Patrimonial des habitants de la Vallée de l'Yvette Visite et ateliers, pique nique, au Verger Patrimonial des habitants de la Vallée de l'Yvette

Visite du verger des habitants de la Vallée de l'Yvette, membres de l'association "Yvette vallée en Transition" antenne de Saint Quentin en Yvelines en Transition.
Sur la commune de Saint Rémy lès Chevreuse,
Verger patrimonial créé, construit greffé planté et conduit par une cinquantaine de personnes.
Un verger en permaculture va compléter sur 4000 m2 ce premier verger.
Visites du verger, initiation l' apiculture, ateliers sur des thèmes liés à la nourriture et aux comportements responsables seront proposés.
Pique nique possible, barbecue installé pour vos grillades, partageons nos créations culinaires !

24/09/2017

Chemin de la Glacière, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, France

de 10:00 à 16:00

Je partage ce rendez-vous

Ajouter à mon agenda

Structure organisatrice

Logo YVeT

YVeT "Yvette Vallée en Transition"

Le VERGER des HABITANTS de la vallée d'e l'Yvette Nous avons imaginé une nouvelle antenne des villes en transition dans la vallée de Chevreuse. Un mouvement au fil de l’eau de l’Yvette et de ses affluents, avec une logique de territoire, de Géographie et d’Histoire d’un lieu partagé. Nous proposons, dans une démarche collective, de découvrir et de faire ensemble des actions simples, concrètes, réalisables et positives, permettant de créer et de partager des projets solidaires de résilience locale. Une première thématique : Le Jardin potager et fruitier Ouvrir nos jardins « comestibles », et partager nos expériences, notre savoir faire, nos graines, nos boutures et greffons d’arbres fruitiers. Développer une action pédagogique de culture et de formation d’arbres fruitiers. La création d’un verger communal a été lancée en mars 2016 avec la mairie et le PNR ( parc naturel régional), sur l’ancien potager du château de Vaugien, en zone naturelle sensible, avec les habitants bénévoles de Saint Rémy lès Chevreuse, et des communes voisines. 110 fruitiers en espalier, 80 arbres greffés 20 variétés de pomme 44 buissons de petits fruits, et pourquoi pas, demain, un potager en permaculture ? le verger est un lieu de partage, de création et d’expérience, pédagogique et convivial.


En savoir plus

Contact

yvetransition@free.fr