Visite de la miellerie L’Arc en Miel, rencontre avec un apiculteur professionnel passionné

Portes ouvertes
Visite de la miellerie L'Arc en Miel, rencontre avec un apiculteur professionnel passionné Visite de la miellerie L'Arc en Miel, rencontre avec un apiculteur professionnel passionné

Nous vous proposons une visite de la miellerie guidée par Bruno, apiculteur passionné. Installés depuis 5 ans à St-Affrique, nous voulons montrer qu'il est possible de vivre de sa passion, d'élever des abeilles en respectant leurs besoins naturels, de prélever notre part de miel tout en prenant soin de la santé et du bien-être des colonies. Cette recherche de symbiose avec nos abeilles, nous la vivons au quotidien. Nous la partageons durant cette visite d'1h30 durant laquelle vous découvrez en temps réel la vie de 5 colonies : ruches pédagogiques vitrées, ouverture de ruches en toute sécurité pour les visiteurs, diffusion sur grand écran des détails macro en simultané, etc. Egalement visite de l'atelier d'extraction. En fin de visite une grande dégustation permet de découvrir les saveurs des miels réalisés localement, du miel de luzerne au châtaignier au gout prononcé ... Cette découverte s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes ignorant tout de l'apiculture ou déjà amateurs.

21/09/2017, 22/09/2017, 23/09/2017, 28/09/2017, 29/09/2017, 30/09/2017

12400 Saint-Affrique, France

de 16:30 à 18:00

Je partage ce rendez-vous

Ajouter à mon agenda

Structure organisatrice

Logo L'Arc en Miel

L'Arc en Miel

L’Arc en Miel est une ferme d’abeilles basée à Saint-Affrique dans le Sud Aveyron. A proximité de la douceur méditerranéenne et du climat de moyenne montagne du Massif Central, les abeilles bénéficient d’une grande richesse florale et butinent une large diversité mellifère au fil des saisons. Sur ce territoire, où se succèdent Causses, châtaigneraies, forêts de feuillus et résineux, rivières, prairies et quelques cultures, notre souhait est de mettre au centre le bien-être des abeilles. Pour cela, les déplacements de ruches (transhumances) sont de courte distance et leur nombre est limité au strict nécessaire (une à deux par an maximum). La variété des terroirs locaux permet de récolter une palette de saveurs : du miel le plus doux au plus corsé. Nous prenons soin de 300 colonies d’abeilles (soit 300 ruches), réparties sur une quinzaine de sites, tous situés à moins d’une heure de Saint Affrique. La miellerie est installée à St-Affrique : c’est un bâtiment auto-construit, dont toute la structure a été montée en bois local non traité.


En savoir plus

Contact

contact@larcenmiel.fr