Impasse de l’ubérisation : quelles solutions ?

Conférence
Impasse de l'ubérisation : quelles solutions ? Impasse de l'ubérisation : quelles solutions ?

Plateformes et auto-entrepreneuriat pour tous : vive l'ubérisation, créatrice d'emplois !

Intervanants :
- Bernard Friot (Réseau Salariat)
- Stéphane Fustec (CGT Services)
- Danielle Simonnet (La France Insoumise)
- Sandrino Graceffa (SMart)
- Jérôme Pimot (CLAP)
- Yann Le Pollotec (PCF)

Après les protestations des chauffeurs VTC de la compagnie Uber, les rassemblements récents des livreurs à vélo de la société Deliveroo ont encore une fois montré que l'ubérisation est une impasse : des sociétés vivant grâce aux levées de fonds, sans rentabilité, qui ont recours à des auto-entrepreneurs, qui ne cotisent ni au chômage, ni à la retraite.

Quand on tend l'oreille, ce n'est pas le travail indépendant qui est critiqué : c'est la précarité du statut auto-entrepreneur, qui se généralise à l'ensemble de la société.

Au mois d'août dernier, les livreurs à vélo ont été le symbole du refus de cette précarisation croissante.
Ils ont peut-être aussi commencé à créer une nouvelle forme de syndicalisme.

Dans le même temps, des travailleurs indépendants s'organisent sous la forme de coopératives d'activité.
Un nouveau salariat, sans subordination, mais avec toujours plus de protections, est aujourd'hui nécessaire.

Nous proposons une option radicale : permettre aux travailleurs de gérer collectivement les plateformes sous le statut juridique de la coopérative, grâce à un logiciel open source géré comme un bien commun.
Mais ce n'est pas si simple.

Quel statut pour les travailleurs ?
Quel syndicalisme ?
Quelles structures macroéconomiques ?
Quelle gouvernance ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous invitons syndicats, collectifs, acteurs coopératifs, chercheurs et politiques à la Bourse du Travail (salle Ambroise Croizat), le 20 septembre à 18h30.

https://paris.demosphere.eu/rv/56504

20/09/2017

3 Rue du Château d'Eau, Paris, France

de 18:30 à 22:00

Je partage ce rendez-vous

Ajouter à mon agenda

Structure organisatrice

Logo CoopCycle

CoopCycle

CoopCycle est une plateforme de livraison de repas à vélo open-source, gratuite pour les coopératives. Organisez-vous, nous fournissons la technologie. Nous pensons qu'il est possible de s'organiser à l'échelle d'une ville sous la forme d'une coopérative de coursiers, et fournir un service de logistique urbaine à taille humaine, et soucieux de l'environnement. Nous créons un système de mise en relation que vous pouvez paramétrer et héberger vous-même, sur votre propre serveur, et une application smartphone qui permettra de se connecter au serveur de son choix. Nous souhaitons, à travers les expériences collectives locales, constituer une base de connaissances qui permettra au modèle d'être répliqué facilement. Un écosystème Nous pensons qu'il est possible de s'organiser à l'échelle d'une ville sous la forme d'une coopérative de coursiers, et fournir un service de logistique urbaine à taille humaine, et soucieux de l'environnement. Nous créons un système de mise en relation que vous pouvez paramétrer et héberger vous-même, sur votre propre serveur, et une application smartphone qui permettra de se connecter au serveur de son choix. Nous souhaitons, à travers les expériences collectives locales, constituer une base de connaissances qui permettra au modèle d'être répliqué facilement. Un bien commun Nous souhaitons fournir à ceux qui s'organisent un socle technologique, sans investissement préalable en recherche développement. Ce que nous demandons en retour ? Créez une coopérative. Le code source est placé sous une licence à réciprocité, ce qui signifie qu'il ne peut être utilisé commercialement que dans le cadre d'une entreprise collective appartenant à ses travailleurs, dans laquelle tous les gains financiers sont répartis équitablement.


En savoir plus