Connexions Rurales

Happening
Connexions Rurales Connexions Rurales

Connexions Rurales : 40 heures pour la Haute Vallée de l'Aude


Participez à Connexions Rurales, le hackathon organisé par le Pôle Territorial de Coopération Économique de la Haute Vallée de l’Aude à Quillan (11) les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017.

L’événement rassemblera une quarantaine de créatifs, développeurs et entrepreneurs de toute la France et du territoire autour d’un seul et même objectif : inventer ensemble la ruralité de demain !

Durant tout un week-end et dans un esprit de coopération vous développerez en équipe les applications qui répondent aux besoins de notre territoire rural, sur des thématiques comme « travailler autrement », « consommer localement », « se déplacer », « rompre l’isolement » ou encore « s’entraider » et « développer les services »…

Les projets lauréats de Connexions Rurales seront ensuite accompagnés par le PTCE pour devenir réalité et contribuer au développement durable de la Haute Vallée.

Programme :
Vendredi 29 septembre à 18h : ouverture de l'événement, accueil et présentation du territoire par les "apporteurs d'idées", animation dynamique, bienveillante et ludique pour se rencontrer et constituer des équipes projets, repas partagé et top départ du marathon !

Samedi 30 septembre à 10h30 : Accélérateur de projet ouvert à tou.t.e.s, puis départ pour le centre bourg de Quillan afin de s'immerger au milieu du festival Saveurs des Pyrénées Audoises. Développement des solutions, échanges, discussions, émulations, discussions, développement, évolution, développement, et ainsi de suite.... jusqu'au dimanche matin !

Dimanche 1er octobre à 11h30 : rendu des copies :-) et présentation des idées projets par équipe sur la place de Quillan sous vos yeux ébahis. Le jury vote pour un projet lauréat, et le public pour... le prix du public. Les projets récompensés se verront accompagnés pour devenir réalité !

29/09/2017, 30/09/2017, 1/10/2017

Quillan, France

de 18:00 à 13:00

Je partage ce rendez-vous

Ajouter à mon agenda

Structure organisatrice

Logo Association 3.EVA (PTCE)

Association 3.EVA (PTCE)

3.EVA est le Pôle Territorial de Coopération Economique de la Haute Vallée de l'Aude, un territoire rural isolé dans le Sud de la France, situé entre Carcassonne et Perpignan. Dans une démarche volontariste lancée par l’Etat au sein de l'arrondissement de Limoux (Aude, 11), un collectif d’acteurs socio-économiques s’est structuré sous la forme d’un PTCE pour impulser une dynamique de revitalisation économique portée par les acteurs du territoire en les fédérant autour d’un projet porteur d’une ambition collective. Initié par un groupe : « Femmes du Territoire », il rassemble à la fois des femmes chefs d’entreprises, présidentes d’associations, gérantes de coopératives, élues, viticultrices et agricultrices… Ce collectif rassemble et fédère un grand nombre d’acteurs du monde économique issues de la haute et la moyenne vallée de l’Aude. L'association 3.EVA, porteuse du projet, représente l’instance de gouvernance du PTCE de la vallée de l’Aude. Le PTCE 3.EVA mise sur la créativité et sur la structuration de partenariat innovant. Ce travail de collaboration vise principalement les secteurs d’activités des déchets et de l’eau, notamment avec l’appui de la filiale EDF hydroélectricité. Et de manière plus transversale, cette collaboration souhaite développer le numérique, la culture d’entreprendre, la valorisation des produits locaux et la finance participative, entre autre par la création d’une monnaie complémentaire. Une approche originale La spécificité de la démarche du PTCE 3.EVA tient à sa méthodologie d’action favorisant la coopération d’une diversité d’acteurs pour penser et agir en transversalité et dans une approche pragmatique, s'appuyant sur la volonté des acteurs et refusant les solutions préconçues. C'est avant tout un catalyseur qui impulse et accompagne des projets de développement local. D'abord il identifie des besoins et opportunités et invite les acteurs à y répondre et à agir en coopération, ensuite, il est un cadre neutre qui facilite les échanges et coopérations. 3.EVA soutient un large panel d'actions : - Soutenir l'entrepreneuriat en milieu rural (organiser des événements start-up et hackathon pour favoriser l'innovation, le gout d'entreprendre, développer des tiers lieux : espaces de coopérations et de services pour accélérer des projets...) - Développer de nouvelles compétences (améliorer l'offre de formation locale par la coopération et la mutualisation, développer l'innovation en mutualisant un atelier de prototypage type Fablab, engager une dynamique d'acteurs pour développer le numérique sur le territoire : formation, nouvelles activités, infra-structure..) - Valoriser les ressources locales (recycler en circuits courts, valoriser les productions locales - viandes, fruits, légumes...) - Développer la finance collaborative locale (monnaie locale, structure locale d'aide au développement de projet...)


En savoir plus