Collage citoyen

Atelier d’expérimentation
Collage citoyen Collage citoyen

Durant les 2 jours du 23 septembre 10h au 24 septembre 16h, chaque visiteur du site Alternatiba 2017 sera convié à notre tonnelle, après avoir découvert les différentes alternatives proposées, à composer un message dont l'objet pourra être l'engagement qu’il souhaiterait tenir dans sa vie de tous les jours.
Ce message sera imprimé par nos soins sur place et délivré au visiteur avec comme mission d’aller le coller sur le panneau d’expression libre de son choix.

23/09/2017, 24/09/2017

Prairie des Filtres, Cours Dillon, Toulouse, France

de 10:00 à 16:00

Je partage ce rendez-vous

Ajouter à mon agenda

Structure organisatrice

Logo Un mur dans le réel

Un mur dans le réel

Lancée en Juin 2016, l’association offre un nouveau service aux citoyens et aux associations à but non lucratif : celui de publier gratuitement des messages sur les panneaux d'expression libre de la ville. L’association récupère pour le moment les messages dans les commentaires de la page Facebook, par mail et sur papier de la main à la main des citoyens que nous rencontrons dans la ville, en attendant la sortie du site internet. Celui-ci proposera à ses utilisateurs d'échanger avec les personnes de sa ville, de son quartier, afin de déterminer ensemble ce qu’ils vont écrire sur les panneaux d'expression libre, chaque mois, chaque semaine, chaque jour... Par exemple : les évènements à venir dans le quartier, des petits mots, des échanges de services, le troc. Le projet a démarré à Toulouse : L'association (loi 1901) « Un mur dans le réel » est une équipe d'afficheurs bénévoles qui découvre les joies du collage sur les 50 panneaux d'expression libre présents à Toulouse, comme un cadeau fait par la démocratie pour accueillir la parole des citoyens au cœur même de la cité. Voici la Loi : article L. 581-3 du Code de l’environnement : "Toute commune est tenue de mettre gratuitement à disposition un ou plusieurs emplacements destinés à l’affichage d’opinion et à publicité relative aux activités des associations sans but lucratif." Ainsi, dans chaque endroit où il y a des citoyens, dans chaque village, il y a au moins un panneau, le plus souvent recouvert de publicités illégales. C’est malheureusement une guerre d’afficheurs aguerris, qui travaillent pour nos stars millionnaires, profitant illégalement de ces panneaux pour faire gratuitement la communication de leurs spectacles. Le nombre de panneaux dépend du nombre d'habitants. Nous vous invitons à trouver ceux qui sont implantés dans votre ville et à les investir. Depuis le début de notre activité nous avons déjà recueilli environ 900 messages que vous avez pu apercevoir sur les panneaux. L’affichage est proposé de deux manières : En grandes lettres pour les associations à but non lucratif dont le projet coïncide avec notre charte éthique. Nous affichons les messages du citoyen en petites lettres, sur une feuille A4. Le projet est également porté par diverses structures : Notamment, lors de la formation Civique et citoyenne proposée par l’association Cricao qui propose aux jeunes s’étant engagés dans le service civique une formation leur proposant de découvrir les initiatives citoyennes de la ville. Des écoles élémentaires travaillent à installer dans leur cour d’école, un panneau d’expression libre afin de transmettre à nos enfants l’information, la connaissance, de ce droit si précieux dont la liberté d’expression de demain dépend. 


En savoir plus

Contact

unmurdanslereel@gmail.com