Booster l’éco-mobilité dans les vallées de la Brévenne et de la Turdine.

Rassemblement public
Booster l'éco-mobilité dans les vallées de la Brévenne et de la Turdine. Booster l'éco-mobilité dans les vallées de la Brévenne et de la Turdine.

A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité et dans le sillage des Assises nationale de la mobilité, un groupe de citoyens, soutenus par plusieurs associations d'environnement, lance un collectif pour le développement de l'éco-mobilité sur le secteur du pays de l'Arbresle et des Monts du lyonnais. Ils se réuniront une première fois le mardi 19 septembre à 20h dans les locaux de la Pépite Verte. Plusieurs actions en prévision pour l'année à venir.

- Annexe de la Pépite verte - 5A, rue berthelot (montée de l'eglise)- Arbresle

19/09/2017

5A Rue Berthelot, L'Arbresle, France

de 20:00 à 22:00

Je partage ce rendez-vous

Ajouter à mon agenda

Structure organisatrice

Logo Collectif citoyen pour l'écomobilité sur la vallée Brevenne-Turdine

Collectif citoyen pour l'écomobilité sur la vallée Brevenne-Turdine

Mieux vivre ensemble les déplacements : L'éco-mobilité intègre plusieurs modes de déplacement à contrario de l'usage intensif de la voiture de façon totalement individuelle. Les premières solutions sont les « mobilités actives » sur de petites distances comme la marche et le vélo pour rejoindre les commerces ou un lieu de travail. De plus longues distances peuvent être parcourues avec des voiries sécurisées et des aménagements permettant le rabattement vers les transports collectifs. Dans ce cas les connexions entre la marche, le vélo, le co-voiturage, l'auto-stop et les transports collectifs sont une composante essentielle de l'éco-mobilité ou d'un « système intelligent de la mobilité ». Il peut être encouragé par les collectivités locales afin de rendre ces différents modes de déplacement plus attractifs pour la population trop dépendante de la voiture et de ses coûts d'entretien. Réfléchir ensemble avec les décideurs : Plusieurs personnes de ce collectif ont déjà commencé à travailler sur le sujet en organisant une table ronde(1) durant le Festival Ecologie-Economie au mois de mars dernier. Une balade urbaine avait aussi eu lieu sur le site de la confluence des deux rivières Brevenne et Turdine. Le collectif va envoyer un courrier aux députés du secteur et aux élus locaux pour les rencontrer, échanger sur les solutions de mobilité soutenable en milieu rural et périurbain en s'appuyant sur plusieurs études et observations d'experts. Il sera aussi évoqué les pistes d'un schéma directeur de l'intermodalité et de la mobilité active sur l'ensemble du secteur géographique des deux vallées Brevènne et Turdine. Des actions en perspective : Ce collectif est soutenu par plusieurs associations locales et d'autres plus expertes sur le sujet agissant sur la métropole lyonnaise. Des actions communes seront envisagées par la suite. Un groupement d'achat de vélo à assistances électrique est programmée pour l'automne. Des ateliers vélos, des balades de reconnaissance, des rencontres avec les commerçants, des informations pratiques et des manifestations diverses sont au programme. (1) Ré-écouter les intervenants à la table ronde sur : https://soundcloud.com/user-799813123/table-ronde-savigny

Contact

collectif-ecomobilite-brevenne-turdine@laposte.net