Conférence ou Débat
# Vivre ensemble

Un autre regard sur l’école – Jacqueline de Bony, sociologue du CNRS

Comment l'école peut-elle préparer les enfants à devenir des adultes confiants et qui savent coopérer ? Des Pays-Bas à la France...

27 septembre
21 - Côte d'Or
20:00
-
22:00
Un autre regard sur l’école – Jacqueline de Bony, sociologue du CNRS

Jacqueline de Bony, sociologue, a vécu pendant une longue période aux Pays-Bas. Elle s’est intéressée à leur manière de prendre des décisions au consensus, une pratique commune dans les entreprises, les pouvoirs publics, … ainsi qu’à l’école !
Mère de 2 enfants, elle a été surprise en découvrant le fonctionnement des écoles publiques dans ce pays, très différent de la France.
Le bien-être des enfants et l’apprentissage des relations sociales sont largement reconnus par les parents et les enseignants comme étant des priorités, dans les crèches et les écoles primaires.
Mme de Bony a ainsi étudié comment le comportement coopératif des néerlandais sur le lieu de travail se construit progressivement depuis leur plus jeune âge.
Elle s’est intéressée également à la sociocratie, une méthode de gouvernance faisant appel à l’intelligence collective, née aux Pays-Bas dans les années 1970.
Elle poursuit aujourd’hui son travail comparatif entre la France et les Pays-Bas, et s’interroge comment ces pratiques peuvent trouver leur place (ou pas) dans notre culture : elle pourra ainsi nous apporter ainsi un éclairage sur le défi de développer ici des projets tels que celui de l’école La Croisée des Chemins !

D'autres rendez-vous
21 - Côte d'Or