Conférence ou Débat
# Biodiversité

Table ronde : Qui vive ? Le versant végétal. Du tiers paysage au jardin planétaire

Table ronde : Qui vive ? Le versant végétal. Du tiers paysage au jardin planétaire avec Gilles Clément et Jean-Christophe Bailly

24 septembre
44 - Loire Atlantique
ANCENIS-SAINT-GEREON
Chapelle des Ursulines
18:00

Table ronde : Qui vive ? Le versant végétal. Du tiers paysage au jardin planétaire

Gilles Clément – Jean-Christophe Bailly | Modération : Camille Thomine

Gilles Clément

Le Jardin en Mouvement, le Jardin planétaire, le Tiers-Paysage : trois concepts régissent l’oeuvre du jardinier, du paysagiste et du botaniste. Le Parc André Citroën, le Domaine du Rayol, le Parc Matisse de Lille, le jardin du musée du Quai Branly Paris, font partie de ses réalisations les plus connues. Il a galement publié de nombreux ouvrages.

Jean-Christophe Bailly

Philosophe, crivain, essayiste, poète et dramaturge, il est né en 1949 à Paris. Il a enseigné l’école nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels Le Dépaysement (Seuil, 2011, prix D cembre) et Le Parti pris des animaux (Bourgois, 2013), il a fondé et dirigé plusieurs revues et collections.

Dans le cadre de l'exposition "Qui vive ?" au MAT Ancenis-St-Géréon et Montrelais.

Exposition du 18 septembre au 28 novembre 2021.

"Qui vive ?" est une exposition, conçue en écho au festival littéraire et géographique de la maison Julien Gracq. Cette double exposition en mouvement réunit Marine Class, Jean Clareboudt, Benoît Pieron, Olive
Martin et Patrick Bernier autour de leur relation à ceux qui vivent aux alentours, aux savoirs-faire et au paysage. Sculpture, peinture, installation sont rassemblées autour d’un même désir d’interaction avec les lieux et les milieux.

D'autres rendez-vous
44 - Loire Atlantique