Atelier d'expérimentation
# Innovation & Savoir-faire

STAR WASTE 2

STAR WASTE 2, changeons notre regard sur nos déchets

Du 06 au 30 septembre
0a - Belgique
11:00
-
18:00
STAR WASTE 2

Le projet consiste en l’organisation d’une exposition grand public qui vise à mettre en évidence réflexions engagées sur l’épuisement des ressources. Elle vise à valoriser le concept d’économie circulaire qui constitue pour l’heure un paradigme innovant dans la manière d’appréhender nos modes de production et de consommation. Elle tend à démontrer les atouts et multiples opportunités tant économiques qu’éthiques d’un tel modèle.
Le principe de l’économie circulaire est de conserver la valeur des produits et matériaux aussi longtemps que possible. Ce principe contraste avec le modèle économique dit linéaire, qui consiste à extraire, à produire, à consommer et à jeter.
Il ouvre de nombreuses perspectives et permet d’explorer des champs nouveaux de création.
De plus, le foisonnement des petits projets est un signe de dynamisme et de revitalisation du tissus urbain. 300 petits artisans sont aussi important à soutenir qu'une entreprise de 300 personnes.. Il faut leur donner de la visibilité pour que demain les citoyens sachent qu'il peuvent faire appel a leur services.

Depuis 2016, dans différents secteurs, allant de la construction aux industries créatives, on peut observer que ces principes ont opéré en Région Bruxelloise. La démarche percole peu à peu au sein de l’ensemble des milieux professionnels, où l’on observe une dynamique croissante et un foisonnement de projets dont l’objectif est de faire valoir une manière résolument moderne et vertueuse de produire. Si ce concept dans les secteurs concerné semble avoir conquis de nombreux opérateurs, il semble qu’il le « grand public » demeure à sensibiliser.
Cette exposition vise à donner les clés d’appréhension de cette notion au grand public et entend stimuler l’action de chacun en faveur des principes inhérents à l’économie circulaire,
L’ambition est de rendre ce concept concret, de le matérialiser via l’exposition de projets portés par des opérateurs bruxellois qui incorporent la logique de réemploi et de réparation.
La scénographie de l'exposition sera réalisée en adéquation avec la philosophie du «  zero waste ».

L’exposition se veut ambassadrice du talent et de l’excellence du travail d’opérateurs bruxellois en matière de réemploi et d'économie circulaire. Elle attestera de la dimension proprement avant-gardiste de notre Région.

D'autres rendez-vous
0a - Belgique