Réception ouverte de type 1ER Accueil , dans un espace municipal, le Marché des Douves
Portes ouvertes de l'Habitat Participatif
-
20:00


Le projet qui comprend 55 logements est conçu sur un foncier appartenant à la Métropole, l’association a été créée en 2006 et la Coopérative d’habitants en 2016.
L’ambition écologique se traduit en terme d’espaces verts, de jardins partagés et de jardinières sur le toit, de récupération des eaux usées, par l’auto-partage qui conduit à la diminution des places de stationnement, et à un local à vélo bien dimensionné
Notre ambition est de former un quartier avec une mixité sociale (appel à un bailleur social), mixité générationnelle et fonctionnelle (activité économique telles que une micro crèche, un local commercial, une salle polyvalente ouverte aux associations ) et des espaces mutualisés qui permettent le partage : des chambres dגamis, des buanderies communes, un espace bien-être, un atelier bricolage.
Le choix de la Coopérative d’habitants, c’est à la fois être propriétaire de ses parts, locataire de son logement, quand on part, on vend ses parts à la coopérative au prix d’achat indexé sur les loyers : c'est donc une position anti-spéculative, avec un fonctionnement démocratique, une personne = une voix
Lגambition est de garder la maîtrise d’ouvrage, le bâti doit faciliter les relations et la vie future des coopérateurs, il doit permettre la mixité des usagers.
Les habitants ne veulent pas laisser « les experts» décider à leur place, mais veulent s’informer, se former avec l’aide des architectes et du bailleur social, afin de prendre des décisions éclairées.
L’alliance avec un bailleur social, CDG Habitat, nous a donné de la crédibilité face aux Collectivités territoriales et face aux banquiers.
Le bailleur social nous apporte ses compétences et assure le portage financier de la phase des études.
-

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, en combinant espaces privatifs et espaces communs pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations. Vivre en habitat participatif, c'est choisir d'habiter autrement avec ses voisins en accord avec ses valeurs et ses aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie, dans un esprit de partage et de solidarités. Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité… Habitat Participatif France a pour objectif de contribuer au développement de l'habitat participatif en animant le Mouvement de l’Habitat Participatif en France, en rendant visible la diversité des projets et en favorisant le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français.