Projection
# Participation citoyenne

Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend? »

Projection du film "Qu'est-ce qu'on attend" sur les initiatives menées dans le village d'Ungersheim pour réduire son empreinte écologique.

20 septembre
67 - Bas Rhin
20:00
-
22:00
Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend? »

Le film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Dominique Robin raconte les multiples initiatives qui permettent à Ungersheim, petite ville alsacienne de 2 200 habitants, de réduire son empreinte écologique.

La municipalité d’Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis). Depuis 2005, la commune a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois. Et elle n’a pas augmenté ses impôts locaux. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Cette démarche de transition globale est racontée par ses personnages, élus ou simples habitants… Jean-Sébastien, jeune intendant de la régie agricole municipale, qui a quitté son métier de vétérinaire pour plus d’éthique. Muriel, co-propriétaire du nouvel éco-hameau construit selon les principes de Bedzed. Christophe et Lili, qui ont converti l’exploitation familiale pour devenir paysans-boulangers. Sébastien, Hayat, Céline, salariés en insertion aux Jardins du Trèfle Rouge. Et bien sûr, Jean-Claude Mench, maire d'Ungersheim et ses adjoints, grands artisans du programme municipal qui articule l’ensemble de ces actions. Ils méritaient un film, pour que les initiatives collectives et le bonheur d’agir se répercutent en échos, et que des communes aux quartiers, les spectateurs rassemblés se posent la question titre : « Qu’est-ce qu’on attend ? »

Cette projection est proposée par la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, le collectif du citoyen ATENA (Agir pour la Transition Energétique en Nord Alsace) et le SEL (Système d'Echange Local) de l'Outre-Forêt.

D'autres rendez-vous
67 - Bas Rhin