Projection-débat autour du Documentaire Bateau Ivre, l’utopie en chantier et lancement du dispositif Regards Coopératifs
Soirée projection-débat autour de la pratique coopérative, dans le cadre du lancement du dispositif national Regards Coopératifs
-
22:00
Bateau Ivre, l'utopie en chantier : Décembre 2017, la SCIC Ohé (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), collectif hétéroclite de 1700 personnes, devient propriétaire du Bateau Ivre, la mythique salle de spectacle de Tours. De la remise des clefs à l’ouverture au public, ce film est la chronique d’une aventure sociale et politique. Pour le noyau dur, qui porte la parole du collectif, cette aventure est une formidable opportunité pour appliquer leurs rêves d’économie sociale et solidaire à un projet concret, porteur de sens. Faire d’une utopie une réalité.
=> En savoir plus sur ce documentaire : https://www.autourdu1ermai.fr/bdf_fiche-film-6499.html
Regards Coopératifs
A l'occasion de l’Année Internationale des Coopératives, le dispositif national Regards Coopératifs propose un corpus de films autour des expériences et des pratiques coopératives, à des citoyens-sociétaires pour qu'ils organisent des projections-débat partout en France. Ces sociétaires seront formés et outillés (accès facilité aux films, fiches pratiques pour l’organisation de projections-débats, conseils et accompagnement à l’organisation des événements). L'occasion d'échanger sur nos pratiques et faire vivre nos valeurs coopératives !
La soirée de lancement :
Le 22 septembre permettra de lancer publiquement le dispositif, et de faire vivre une expérience de projection débat, autour du film Bateau Ivre, l'utopie en chantier.
Nous vous proposerons également d'échanger, autour d'un verre, sur le déploiement de ce dispositif dans vos territoires !
Une soirée organisée par Tënk, la Nef, Enercoop, Oxalis et Label Emmaüs.
Dans le cadre du Festival Onde de coop, coordonné par les Licoornes.
En partenariat avec la coopérative Plateau Urbain qui exploite le tiers-lieu Césure et l'association Autour du 1er mai, qui propose un catalogue de documentaires autour de l'ESS et des alternatives.
Entrée 3 € (participation aux frais de l'événement)
La Nef
Entreprise coopérative
Banque coopérative éthique, 100 % transparente, qui finance uniquement des projets à plus value environnementale, sociale et culturelle.