Portes ouvertes
# Agriculture & Alimentation

Portes Ouvertes du potager à l’assiette à Fisenne

Visite du site et des projets, atelier maraîchage, atelier cueillette et cuisine, repas, film pour petits et grands, échange-débat

28 septembre
0a - Belgique
15:00
-
22:00
Portes Ouvertes du potager à l’assiette à Fisenne

A 15h, nous vous proposons de visiter le site de la Ferme-Château de Fisenne afin de découvrir les lieux et les différents projets sur place (résidence d'artistes, maraîchage, verger, pain, fromagerie, épicerie, chambres d’hôtes...).
Ensuite (15h30), nous invitons ceux et celles qui le souhaitent à passer un moment convivial et participatif sur le site:
 Envie de mettre les mains dans la terre ou de découvrir concrètement en quoi consiste le maraîchage ? Nadège, maraîchère, vous guidera sur le champ pour prendre soin de ses légumes.
 Envie plutôt de cuisiner de bons produits dans une ambiance conviviale ? De la cueillette à l’assiette, vous aurez ainsi l’occasion de vous réjouir les yeux et l’esprit autant que l’estomac !
Dès 18h, un apéritif et un repas concocté durant l’après-midi vous sera proposé afin de récompenser chacun de ses efforts et d’accueillir les nouveaux venus.
La soirée se poursuivra à 19h30 avec la projection du film « Regards sur nos assiettes » (Pierre Beccu, 2014) et la proposition d’un échange-débat juste après. En parallèle, un film plus adapté aux enfants sera également proposé.
Synopsis de « Regards sur nos assiettes » : Six étudiants en géographie et ingénierie d’espace rural enquêtent sur l’alimentation. De leur assiette au sol, ils remontent la filière des aliments, étudient les impacts de nos choix de consommateurs et découvrent d’une façon spontanée l’envers de l’assiette.
De la grande surface aux producteurs locaux, les réponses apportées varient sur le fond et sur la forme. Chemin faisant, c’est notre vie à tous qui se dessine dans les gestes et les mots des pionniers de l’agriculture de demain.
Il s’agit d’un documentaire de création qui s’adresse d’une façon responsable et souvent drôle à toutes les générations, et plus particulièrement aux jeunes. Les 6 étudiants proposent une approche qui laisse toute sa place au spectateur, au gré de la curiosité et des rencontres, en participant pleinement au monde à construire.
(Bas Canal productions)

 Une réservation aux activités est souhaitée par mail, téléphone ou sms (sabinekattus@yahoo.fr ou 0479/60.68.72) afin de vous accueillir au mieux.
 Une participation libre et consciente vous sera demandée pour le repas et la projection du film.
 L’épicerie « Al’Copinette » où sont vendus les produits du site sera ouverte jusqu’à 19h.

D'autres rendez-vous
0a - Belgique