Les transitions décollent ! Fête des énergies positives
Ateliers, débat mouvant, spectacle autour d'initiatives locales et citoyennes pour la transition dans les Pyrénées Ariégeoises
-
22:00


A l’occasion de ce moment festif de partage, venez découvrir et échanger autour des initiatives locales en faveur de la transition
14h-17h : « Du déclic à l’action » : ateliers et rencontres
- A l’ère solaire : Venez construire votre four solaire !
Micro-conférence sur le principe de cuisson solaires
- La Fabrique à Paysages : ateliers autour des paysages de demain, exposition et fresque participative
- Expositions « Ma nuit dans les Pyrénées Ariégeoises »
- Stand de l'association ECLA’EnR : Énergies Citoyennes locales en Ariège. Venez à la rencontre d’une coopérative citoyenne pour développer les énergies renouvelables locales !
- Famille à alimentation positive : retours d'expériences de familles engagées pour une alimentation plus saine mais pas plus chère!
17h 15 : Les transitions décollent ! … quand les Souricieuses décroââssent
Spectacle musical avec des « chansons fraiches, drôles et pas farouches » portés par un trio féminin de comédiennes et musiciennes, les Souricieuses !
18h30 : Débat mouvant « Les énergies renouvelables, vers une nouvelle artificialisation de nos territoires ? »
19 h 15 : Plongez dans la nuit … Pour un apéro local sous les étoiles :
Nomination des lauréats du concours photo « Ma nuit dans les Pyrénées Ariégeoises »
19h30 ... Buffet et apéritif offert, avec la Table de Gaya (cuisine locale et de saison)
Parc naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises, c’est un territoire de projet, avant tout un territoire rural habité dont la faune, la flore, les milieux, les paysages, l’architecture, le patrimoine culturel, les savoir-faire sont reconnus nationalement pour leurs qualités remarquables. Les actions qui y sont mises en œuvre visent à préserver ces patrimoines ainsi qu’à développer durablement ce territoire. Il s'agit d'un un outil au service des collectivités et des habitants, qui peuvent s’ appuyer sur une équipe de techniciens spécialistes de différents domaines (naturalistes, urbaniste, paysagiste, agronome, ingénieur forestier…). Le PNR compte 138 communes, 8 communes associées et 1 ville porte. Ces communes, la Région Occitanie et le Département de l’Ariège se sont associés dans un syndicat mixte pour gérer le Parc.