La transition, c’est pour les riches !
Quels ont été les impacts des larges mobilisation de ces derniers mois, des marches pour le climat, des mobilisations des jeunes?
-
21:00


Souvenez-vous : en septembre 2017, en partenariat avec Rencontre des Continents, nous avions organisé un débat intitulé La transition, c’est pour les riches ! C’était dans le cadre de la Fête des Possibles. Nous nous étions interrogé·es sur la multitude d’actions de transition qui voyaient le jour un peu partout, et sur le constat que celles-ci étaient presque systématiquement portées par des personnes issues de classes privilégiées…
Et que si ces personnes se voulaient ouvertes à la diversité, elles étaient malgré elles porteuses de codes pouvant les rendre inaccessible aux moins favorisées. La nécessité de les rendre plus inclusives, de replacer au cœur de nos actions un questionnement plus large sur notre système socio-économique et de remettre la question politique au centre de nos projets durables étaient partagée par beaucoup.
Deux années plus tard, nous souhaitons à présent organiser une nouvelle rencontre-débat sur ce thème : Quels ont été les impacts des larges mobilisation de ces derniers mois, des marches pour le climat, des mobilisations des jeunes, de la prégnance des thématiques climatique dans les médias ? Ces questions sont-elles plus inclusives aujourd’hui qu’hier ?
Intervenant·es :
* Carine Thibaut – Directrice des campagnes au CNCD-11.11.11
* Christine Mahy – Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
* Amaury Ghijselings – Head of unit Action & Mobilisation
* Paul Hermant – Représentant d’Acteurs et Actrices des temps présents
* Un.e représentant.e du Réseau Transition
Présence et Action Culturelles

space d’expression, de création et de diffusion, PAC se définit comme un mouvement culturel. C’est à ce titre qu’il a choisi d’Agir par la Culture pour développer chez les citoyennes et les citoyens des capacités d’analyse critique de la société contemporaine, de son fonctionnement, des inégalités qu’elle renforce et/ou provoque pour : - émanciper individuellement et collectivement ; - développer la vigilance et la mobilisation citoyennes ; - lutter contre toutes les formes de discriminations ; - promouvoir la diversité culturelle et la solidarité internationale.