Conférence ou Débat
# Participation citoyenne

Y-a-t-il encore un avenir pour la liberté ? Avec François Bégaudeau

Est-ce que chaque pas effectué par un homme ou une femme vers la liberté renforce l'émancipation du groupe auquel il appartient ?

18 septembre
75 - Paris
18:30
-
21:00
Y-a-t-il encore un avenir pour la liberté ? Avec François Bégaudeau

Université Populaire Libre et Solidaire des Grands Voisins
Séance 30

La force de l'émancipation ! Y-a-t-il encore un avenir pour la liberté ?
Avec François Bégaudeau
Cas d'étude aux Grands Voisins

Être libre ! Prenons l'hypothèse que ce n'est pas une chimère, que chacun peut se défaire des destins tout faits, des échecs programmés et des passions tristes. Que l'exploitation économique, l'aliénation sociale, les dominations de tous genres ne résistent pas à ce désir de chaque homme et de chaque femme de vivre comme bon lui semble hors de l'état de tutelle . Que le « devenir libre » est dans l'ADN de chaque individu !

Mais qu'advient-il de ces gens libres lors qu'ils se réunissent dans une entreprise commune, dans un collectif ou un tiers lieu ? Comment s'articulent les différentes libertés des éléments d'un groupe ? Est-ce qu'elles se mettent en synergie ? Est-ce qu'elles s’additionnent ? Est-ce que chaque pas effectué par un homme ou une femme vers la liberté renforce l'émancipation du groupe auquel il appartient ?

La liberté guide le peuple, l'ancien régime est tombé, c'est la démocratie qui s'est emparée de ces questions ! Est-ce qu'elle en détient les réponses ? Le sujet est aujourd'hui au centre du débat : des libertés individuelles sont jugées parfois exagérées ou inappropriés quand d'autres sont bafouées, la participation de chacun au collectif demande à être revue (cf revendication du RIC par les gilets jaunes) et la force collective qui sort des groupes émancipés n'a jamais été aussi attendue.

Libertés individuelles Vs émancipation collective ? Abordons ce sujet. L'émancipation fait-elle la force ? Comment y parvenir ? Au delà du rôle crucial de l'éducation, qu'est ce qui fonctionne ? Comment la dimension collective se déploie-t-elle ? Nous alimenterons le débat avec des exemples des Grands Voisins :
- La galerie auto-gérée « Les Arts Voisins »
- L'école des Petits Voisins
- La cour des Miracles

De quoi chaque expérience s'est elle émancipée ? Qu'est-il devenu des libertés des individus participant à l'expérience ? Comment ont été gérés les cas particuliers ? Quels ont été les moyens de fonctionnement ? Les modes de gouvernance ? Les libertés individuelles se sont-elles alliées pour une émancipation collective ?

Au delà des Grands Voisins, est-ce que les tiers-lieux peuvent être des fabriques d'émancipation, des espaces de progrès démocratiques et de meilleures régulations entre les libertés individuelles ?

Parlons de la force d'émancipation, quand elle sera suffisamment puissante...

D'autres rendez-vous
75 - Paris